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L'essence synthétique

 
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PostPosted: Tue 7 Feb - 19:03 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

                                                         L’essence synthétique : la recherche de l’indépendance énergétique

    Fait peu connu, en 1944, la moitié du carburant utilisé par la Wehrmacht est synthétique. L’essence de synthèse a été produite à grande échelle pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondiale par l’industrie chimique allemande afin d’approvisionner les forces armées du à une guerre mécanisée moderne. En 1934, environ 85% des produits finis à base de pétrole sont importés. Pour solutionner ce problème de dépendance, le régime nazi entend fabriquer des carburants et des huiles synthétiques à partir de ses ressources en charbon.
    Dans les années 1920, Eugène Houdry, ingénieur français, spécialisé dans la fabrication de carburant, invente un procédé de production d’essence synthétique avec du lignite ( roche d’origine organique résultant de la décomposition incomplète de débris végétaux, il a une valeur calorifique trois fois moindre que la houille). Le procédé est jugé peu rentable, et il est abandonné.


Franz G. Fischer

    Fischer et Tropsch, ingénieurs allemands, utilisent les travaux du français et ils créent du carburant à partir de gaz liquéfié tiré du charbon. Friedrich Bergius crée un moyen de liquéfaction directe plus compliqué mais qui demande moins de charbon, car il est à base d’hydrogène et de pétrole. C’est suffisant pour faire des carburants diesel et qui possède une haute teneur en octane qui permet d’être employé par l’aviation. Les laboratoires de la Standard Oil Company et ceux d’I.G. Farben  développe et finance ce procédé d’hydrogénation.


Hans Tropsch

    Du fait de la consommation en perpétuelle augmentation, la production de carburant synthétique ne peut suivre. Toutes les usines de fabrication de carburant (usines d’hydrogénation - annexes d’industrie gazières à base de charbon et de lignite) tournent à plein régime. Le Dr Carl Krauch (mandataire du IIIe Reich pour l’approvisionnement en carburant) modifie la dernière étape du plan d’approvisionnement de 1936. Une grande partie du charbon est brulée et utilisée pour fabriquer des huiles d’où sont tirées des carburants après un raffinage.
    Ce procédé (hydrogénation du charbon) permet à l’Allemagne de fabriquer et de stocker le carburant utile pour les opérations militaires de 1939 et 1940 (stock stratégique de cinq millions de tonnes). Malheureusement, plus le conflit s’étend pour le Reich, plus les besoins en matières premières augmentent. Le pétrole devient un but de guerre. Comme l’Allemagne ne peut compter sur les puits de pétrole de Bakou, elle compte s’alimenter avec le pétrole de la Roumanie, la Hongrie et la Galicie.
    Les équipages de blindés apprécie les carburants de synthèse du fait qui s’enflamme moins vite que les autres carburants, mais il juge insatisfaisant les huiles de graissage surtout par grand froid.


Karl Krauch dans son laboratoire Bayer en 1942

    En Haute-Silésie et en Lorraine, on trouve six usines de combustions prés des bassins houillers. En 1942, l’Allemagne dispose de 17 usines de production de carburant synthétique (dont 12 nouvelles en Prusse Orientale). Certaines utilisent les déportés comme main-d’œuvre. La principale usine de production de carburant synthétique est à Blechhammer.
    Krauch pense atteindre une production de onze millions de tonnes en 1943, mais à cause des bombardements stratégiques alliés et du manque de matières premières ainsi que le manque de capitaux, la production va atteindre péniblement 6.5 millions de tonnes. Albert Speer essaie de disperser et de soustraire à la vue des Alliés les usines en les enterrant. Le 12 mai 1944, 800 avions  alliés vont bombarder divers sites de production (Leuna Merseburg - Bölhen - Zeitz - Lutzkendorf - Brüx). Sur ce dernier site, il n’y a plus d’usine de production, mais les Allemands font semblant de maintenir l’usine en activité pour attirer les bombardements alliés.


Vue des usines IG Farben et des réservoirs d'essence synthètique peu après un bombardement des alliés

    Après la perte de la Roumanie et de l’Albanie, l’épuisement des stocks saisis en Italie, la Wehrmacht et la Luftwaffe connaissent une pénurie de carburant. La seule solution est l’utilisation de carburant synthétique, mais la destruction des pôles de fabrication et des voies de communication cause un effondrement de la production durant les derniers mois de la guerre.
    Le carburant de synthèse produit par l’Allemagne repose sur technologie coûteuse en main-d’œuvre et en matières premières. Après la défaite allemande, Technical Oil Mission récupère tous ce qui concerne les carburants de synthèse. Mais avec la découverte et l’exploitation d’importantes réserves pétrolifères en Arabie Saoudite, le procédé Fischer-Tropsch pour la fabrication de carburant de synthèse est abandonnée.
Résumé d’un article de C. Prime de la revue Axe et Alliés

 

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PostPosted: Tue 7 Feb - 19:03 (2012)    Post subject: Publicité

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PostPosted: Tue 7 Feb - 19:24 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

 trés intéréssant sujet ! et dire qu on tourne encore au pétrole !

Last edited by Admin puma on Tue 7 Feb - 19:44 (2012); edited 1 time in total
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PostPosted: Tue 7 Feb - 19:41 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

eh oui, la découverte de gisements de pétrole à tous détruits, ce qui est le plus surprenant c'est que c'est un français qui a découvert le procédé.
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PostPosted: Tue 7 Feb - 19:50 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

allons ,allons ne sous-estimons pas  les français quand on veut on sais trouver de belles  choses  ! mais on attends souvent d étre dans   la mouise . mais je crois aussi que les taxes pétrolières  sur les carburants est une superbe pompe a fric pour l état !  la venue d un autre carburant  dit "artisanal" serait vite interdit ou crépi de taxe  .   vive la france !!! Neutral

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PostPosted: Tue 7 Feb - 19:58 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

tout a fait exact
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PostPosted: Tue 7 Feb - 20:32 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

 de toute façon je pense que nous allons droit dans le mur car avec le prix des carburants qui explose ,de moins en moins de gens peuvent rouler donc  a long terme  il ne serrons pas gagnant !  les deux raison sont       _ le nombre  quantitatif d utilisateur  est une valeur sur .
                                                                                                       _ le risque d une révolte civile ,,,,
 _ je m éxplique si il n y a plus que trois bourgeois qui peuvent encore sortir leurs  audi   , l état vas pas faire de recette  , tandis qu un équilibre des taxes par rapport au pouvoir d achat d une famille pauvre et non de classe moyenne  peuvent réajuster les bénéfices de l état par la quantité . 

tout le monde dit que bientot il n y aura plus de pétrole  c est idiot puisque des énormes gisement on étés découvert en alaska et au large de la mer du nord , mais les énormes contrats passés avec les gros lobbies pétrolier arabes et français s il s arrétaient du jours au lendemain provoquerai une guerre innévitablement c est pourquoi la france compte bien resteé jusqu au bout main dans la main avec le monde arabe  ,,,,

 _ pourquoi une  révolte ? et bien parceque le peuple français est sous perfusion avec le pétrole  qui est en grande parti la propriété de l état  et donc que le peuple est suspendu au bon vouloir  et aux aléas de la spéculation et du monde boursier complice avec l état actuel .
n ayant aucun droits d utiliser un autre moyen de ressource  ,  le vice et le vol vas aller bon train  jusqu a un certain niveau  que le français n accéptera plus .

 il est évident que si le tabac  n est pas un produit de grand nécéssitée  l éssence l est ! 
 au prix actuel du pétrole,  la france  étant immobilisé  dans les loisir et les proféssions  s enterre dans l immobilisme ,bien amplifiée par des lois   et des mesures  sans a venir  et avec de grande concéquence que  la petite vie de nos élus  ne touche surtout pas .
 une des plus grosse bourde  du gouvernement français a été la privatisation des auto-routes dont les nouveaux propriétaires ne sont meme pas des français .
 sur ce point , l augmentation aux barres de payages  n est pas le fruit de l inflation ( fruit de la politique de l état )comme on l entends mais  simplement  un réjustement des bénéfices due a des auto-routes de plus en plus déserte .
  donc en résumé  les industrielles et les politiques  méne une politique qui vise a faire payer de plus en plus  les quelques survivants qui peuvent encore rouler au pétrole  menant ainsi une sorte de sélection naturelle dont seuls  les plus riches pourrons faire face .

 ainsi comme j aime bien cette phrase qui est trés juste  : "seul l innaction des hommes de bien  permet au mal de triomphé  !! "


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PostPosted: Tue 7 Feb - 21:15 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

 je rajoute donc au texte ci-dessus  que l état interdit toute forme de rascisme envers les minorités arabes en france  pour des raisons  politique et économique . en effet le fruit de lois qui pourrais etre votées par un gouvernement arabophobe se risquerait a des tensions et a des embargots des pays arabes sur des produits de premiéres nécésité comme le pétrole ou le gaz  que les compagnie française sont trop contente d exploité et qu elle ne peuvent pas faire sur des pays anglo-saxon .
n étant absolument pas préte a passer a l essence synthétique , la france a donc tout intéret a  soutenir le monde arabe  tant qu il lui sert bien  sur le plan géo-politique et économique .
 il faut bien le reconnaitre ! sans les pays arabes, la france retournerait  aux temps du moyen-age pour un temps et certainement avec un gouvernement digne de l inquisition , pronant d avantage la sanction que la solution du au fait d un simple manque d intélligence pour le monde rurale .


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PostPosted: Wed 8 Feb - 11:49 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

tout a fait d'accord, il est certain qu'un jour ou l'autre il vaudra mieux rester à la maison plutôt que cramer un litre de carburant à deux euros, donc si c'est pour laisser son salaire dans le prix de l'essence autant rester à la maison et attendre.
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PostPosted: Thu 23 Feb - 16:41 (2012)    Post subject: L'essence synthétique Reply with quote

enfin revenons au théme du sujet qu est l éssence synthétique car car on écrirais un livre sur la bétise humaine .

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PostPosted: Today at 20:36 (2019)    Post subject: L'essence synthétique

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