figurines 1/6ème Index du Forum figurines 1/6ème
présentation de figurine au 1/6ème avec leur histoire
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BienvenueInvité sur figurinepassion 
Les rations de combats

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> les inventions durant la ww2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TERMINATOR
admin en second maréchal d armée
admin en second  maréchal d armée

Hors ligne

Inscrit le: 08 Sep 2011
Messages: 208
Localisation: tobrouk
Point(s): 103
Moyenne de points: 0,50

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:07 (2012)    Sujet du message: Les rations de combats Répondre en citant

    En temps de guerre, l’alimentation contribue au maintien de la cohésion et du moral des combattants. Si à l’arrière, ces derniers bénéficient de plats chauds, en première ligne, le pain de guerre et les rations font partie du quotidien.


Présentation de la ration K par un jeune membre du corps féméinin de l'US Army

    Lors du second conflit, chaque armée crée des rations, très compact pour que chaque soldat puissent en emporter dans son paquetage. Elles permettent aux soldats de s’alimenter par eux-mêmes. Selon les Armées, elles sont différentes, mais elles répondent toutes aux même critères : posséder des besoins énergétiques nécessaires aux soldats tout en ayant une variété d’aliments non périssables et avec un encombrement minime. Leur contenu (conserve ou compressé) est réchauffé à l’aide de petit réchaud.


Un landser durant l'hiver 43-44, qui fait une pause café

    Pour les Allemands, la ration de marche (Marschverplegung) dure 4 jours, stockable dans le sac à pain (BrotBeutel) hérité de la Grande Guerre ou dans le sac à trapèze (Gefechstgepäck). La ration contient du pain gris, des conserves de viande ou de fromage, des légumes déshydratés, des matières grasses, du café, du sucre et des cigarettes. Il existe aussi la semi-ration (Halb-Eiserne) contenant de la soupe concentrée et déshydratée (Erbsenwurst) et du café. Un autre type de ration existe : la ration dite de fer (Eisernen Portion). Celle-ci n’est distribuée qu’en cas de problème d’approvisionnement, disponible en deux modèles : le Nahkampfpäcken et le Gosskampfpäcken. Ces kampfpäcken contiennent des barres de chocolat et de fruits, des bonbons et des cigarettes. Elles ont un apport calorique important pour certaines situations (marche forcée - grand froid). Un assortiment d’aliments énergisants est distribué aux blessés et aux prisonniers.


Usine américaine préparant les rations de l'US Army

    Pour les Britanniques, ils ont des rations individuelles (24 Hour ration), contenant de la viande déshydraté, du porridge, des biscuits, du chocolat aux raisins, des friandises, du thé, du lait, du sucre, du bouillon. Il existe aussi les caisses de nourriture (Composite Ration Pack) qui peuvent alimenter 14 soldats, elles sont très appréciées car elles sont composées de sept repas différents. On trouve aussi les rations de survie (Emergency Ration) qui contiennent 170gr de chocolat vitaminés. Elles ne sont utilisées qu’en cas de nécessité absolue.


Soldat ouvrant une ration

    Mais c’est du côté américain que les innovations sont les plus importantes en se permettant un certain luxe. Les G.I.’s peuvent utiliser occasionnellement la Field Ration. Le type est différent selon leur usage, elle se décline en cinq catégories (A-B-C-D-K). A la demande de l’U.S.A.F. et des forces aéroportées, on crée la ration K qui sera utilisé au final par toutes l’U.S. Army à partir de 1942. Prévue pour être consommée lorsque les hommes sont au feu, elle est aussi utilisée abusivement en dehors. En 1944, 105 millions de ration K sont fabriquées, elles sont composées de trois boîtes (une pour chaque repas). Son emballage extérieur est paraffiné et étanche à l’eau et au gaz. On y trouve de la viande, des barres de pate de fruits, du café soluble, du fromage en conserve, des tablettes vitaminées, du jus fruit en poudre, une boîte de corned beef, une barre de chocolat et un bouillon concentré. Chaque boîte possède dispose de trois morceaux de sucre, un paquet de 4 cigarettes, d’un ouvre-boîte, une tablette de chewing-gum et de deux paquets de biscuits crackers. Elles sont aussi distribuées aux civils. La ration C contient des boîtes de conserve à réchauffer. Quant aux rations A et B, elles ne sont qu’utilisées loin du front. Elles sont composées de produits frais préparés par le cuisinier et souvent servis dans une cantine. La ration D se compose de chocolat vitaminé. Pour les unités combattants dans la jungle, et en haute de montagne, des modèles spéciaux sont créés. Les équipages de blindés manœuvrant en milieu désertique dispose de la 5-in-1 ration. La 10-in-1 ration peut nourrir une dizaine de soldat.


Soldat britannique coupant du chocolat de la fameuse ration Combat Lunch (repas pour le combat)

    Entre 1941 et 1945, un milliard de ration est fabriqué par les Etats-Unis. Cet exploit industriel et organisationnel est du à l’Institut  pour l’intendance et la nourriture de l’U.S. Army. Elle a su respecter les principes fondamentaux relatifs aux rations de l’U.S. Army : garder les valeurs nutritionnelles, garder la stabilité des aliments lors de leur stockage, et surtout que les rations soient appréciées des soldats sur-le-champ de bataille.

(information issue d’un article de la revue Axe et Alliés)

_________________
le peuple vaincra


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 14:51 (2012)    Sujet du message: Les rations de combats Répondre en citant

trés intéréssant ! et de trés belles photo !  c est trés important  pour le moral des troupes !

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09 (2017)    Sujet du message: Les rations de combats

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> les inventions durant la ww2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com