figurines 1/6ème Index du Forum figurines 1/6ème
présentation de figurine au 1/6ème avec leur histoire
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BienvenueInvité sur figurinepassion 
la bataille d angleterre
Aller à la page: 1, 2, 315, 16, 17  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> les cartes et les tactiques militaires de la ww2 -> secteur Ouest
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:36 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

traitement de la periode  dite  "la bataille d angleterre" qu s étale officiellement du 15 juillet au 15 septembre 1940 ? mais qui dépasse en réalité ces deux dates    
  intro 1  :
 en  cette fin du mois de juin 1940 l allemagne nazie exulte. la hollande , la belgique et la france viennent de tomber.
 quelques mois auparavant c était le danemark et la norvége qui faisaient les frais de la blitzkrieg. il ne restait plus que la défaite de l angleterre pour que l europe de l ouest soit sous la coupe du  3 eme reich .
personne ne doute a berlin que la victoire est proche. il s agit de forcer l angleterre a demander l armistice  ou se résoudre a etre envahie  et  bien nombreux sont ceux qui pense que l invasion ne serra pas nécéssaire et que le gouvernement anglais viendra a la raison .

Le nouveau chef du gouvernement britannique est sir winston Churchill et il s agit de quelqu un qui tranche d avec son prédécésseur .
il est fermement décidé a ne pas céder aux allemands nazie les clefs de son pays  , avec ceci il peu compter sur le soutiens de son peuple et malgrés le désastre subit en france  le moral des britanniques tiens bon .


Dernière édition par Admin puma le Lun 7 Nov - 18:59 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:58 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

intro 2 : "la terrain tactique des allemands "

l objectif premier consiste a détruire le potentiel aérien de l adversaire . les mois de juillet, aout, septembre et octobre connaitront ce qui s appellera  " la   bataille d angleterre".
 Elle mettra aux prises la RAF  et la luftwaffe .cette bataille essenciellement aérienne,sonnera le glas de l aspiration allemande a faire plier l angleterre.
 C est le coup d arret de l expansion nazie vers l ouest .
 Ce premier revers représente un  tournant capital dans le cours de la seconde guerre mondiale . hitler sait que son temps lui est precieux  pour pouvoir ce retourner contre l énnemie bolchovique communiste  et éviter d étre engager sur deux front .

 ici des bombardiers en piqué JU87 "stucka "   en vol au dessus  des cotes francaises :


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:19 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

pour arrivé a ces fin l état major d hitler planche sur trois  choix d actions  d autant plus que ce coup ci la kreigsmarine devra tenir un role majeur  contrairement aux autre campagnes a l est .
 le premier scenario qui est étudié  est            - un blocus des iles britanniques  par la marine et l aviation .
 le deuxieme scenario est                               - une campagne de bombardements de terreur contre les grandes villes
 le troisiéme   est                                          -un débarquement sur les cotes du sud  de la grande -bretagne aprés s étre assurer de la maitrise du ciel sur la manche


 le blocus présente l inconvénient de demander beaucoup de temps tant pour la préparation que pour l exécution avant d obtenir des résultat,
 le bonbardement a eus des résultat probent sur varsovie et rotterdam  accélerant la rédition des ces pays  de plus les démonstration de force au danemark  ont permis l occupation du pays sans trop de combat.
 le débarquement quand a lui requiert  un maitrise totale de la luftwaffe  afin de palier a la faiblesse de la kriegsmarine  face a la royale navy .


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:47 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

 optimisme dans le camp allemand :
----------------------------------------
 
 a  la signature de l armistice avec la france le 22 juin 1940, la luftwaffe a quelques jours de repos .
 Le chef d état major de l armée allemande  le général hadler s exprime ainsi dans une note datée du 26 juin 40 :

 "le futur proche va nous montrer si la grande -bretagne va faire la chose raisonnable a lumiére de nos vitoires " on voit bien que l objet de l armistice de l angleterre est avant tout recherché et des préssion venant de tout pays sont exercées sur l empire britannique .
 Ainsi le pape pie XII adresse aus deux parties  un appel afin de trouver" une paix honorable"
 le roi de suéde tentera une médiation entre chirchill et hitler  et  chirchil repondra :" hitler propose des garanties? Nous voulons des faits et non des mots  : la liberté de la tchecoslovaquie, de la pologne de la norvége du danemark de la hollande  de la belgique et par dessus tout de la france " la capitulation n est pas une seule seconde envisagé par les britaniques  . L attitude fermede churchill laisse perplexe les allemands .
 En effet les services de renseignement allemends on une totale méconnaissance de la grande bretagne  et sont convaincus que paniquée par la chute de la france  souhaite une armistice  a n importe quel prix .
 Ainsi quatre radio allemandes émettrons des appels en grande bretagne  e façon clandestine  et lance un appel aux renversement des "lords"
 la parenthése de quelques semaines  introduite par les allemands avant la reprise des actions  , (en attente d une demande  d armistice ) va permettre aux britanique de se préparer au futur combat .

ici un base de chasseur messerchmitt 109 E
  
                  
 


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:12 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

des ordres  précis arrivent   :
------------------------------------
les pertes subies en france doivent etre combléés ! il faut rappeller que la luftwaffe a quand meme  perdue prés d un millier d avion face aux équipages français .Le temps de répis est donc utlisé pour créer de nouveau terrain d aviation et réparer les anciens aérodrome belges et francais qui avaient été détruit .
il s agit se fournir a la chasse et au bombardier  un maximun de terrain le plus prés possible de l angleterre  ce qui confirme une attaque imminante contre les convoies ETet les aérodrome anglais dans le sud de l angleterre afin de testé la RAF.
l organisation :
----------------
la luftwaffe a l ouest est composée de deux flotte aérienne :
 la 2 luftflotte sous les ordres du général kesselringdont le qg se trouve a bruxelle en belgique  mais un état major avancé se trouve au cap griz nez face a douvres
 la 3 luftflotte  dont le qg est a paris  mais dont l état major avancé est a dauville  et goering arrive avec son train blindé vas tationné a bauvais au qg du I fliegekorps
                                                                                    ----------------------------------------------------
 les britannique en profite aussi :
----------------------------------
 de leur coté , ils mettent a profit la periode qui va du 22juin jusqu a l offensive massive de la mi-aout. des déffences térrestres sont éttalés sur tout le long de la cote  mais aussi la RAF recomble ces pertes car au 15 juin  le fighter command a eu 320 pilotes tuéspendant la campagne de france et 80 a dunkerque. a cela il faut ajouté 115 pilotes qui on été fait prisonniers .
Le fighter command ne dispose alors que de 1094 pilotes sur un tableau d éffectif de 1496 , au 11 aout le déficit est ramener a 197 pilotes
au 15 juin, il ne reste a la RAF que 500 avionsdont 65% seulement sont des avions modernes  mais le 11 aout 700avions serront en ligne dont 80% moderne  ,préque 250 avions auront été produit en moins de deux mois .
  


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:32 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

le  2 juillet ,hitler annonce la possibilité d une invasion de l angleterre  :
 -----------------------------------------------------------------------------
le 16 juillet une directive arrive concernant le fait que la luftwaffe doit se tenir préte  détruire la RAF dans le but de pouvoir couvrir l invasion .
Dans son discours au reichtag le 19 juillet hitler s en prend violement a churchill  et intime le peuple anglais a renoncer a la lutte  mais trois jours plus tards  lord halifax annonce officielement le refus de toute capitulation et la poursuite de la guerre jusqu a la victoire .
Pendant le mois de juillet l attaque des convois est destiné a affaiblir le potenciel de la RAF et naval de la royal navy   car en effet les bombardiers en piqué et horizontaux  on besion d une escorte de chasse qui est en fait la pour usé la chasse britannique .
 
 


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:47 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant


ci dessus un messerschmitt 110  un chasseur lourd  "destroyer"  avion préféré de goering  assigné a la protection des bombardier en piqué  stucka  ju87  et aussi les bombardier horizontaux comme le henckel 111 et le dornier17  ou le junker88


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 22:19 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

les chasseurs bf109 d escorte
 pour compléter ce dispositif a étage  les chasseurs pur comme le bf 109 on une autonaumie suffisante  au dessus de la manche  du fait que les aérodrome allemands du pas de calais soit trés proche des zone d opération ! et de ce fait la chasse a moyenne altitude lui est plus éfficace  bien que les pilote préfère la chasse libre .

la phase du mois de juillet comme nous l avons vu est concentré sur l attaque des convoies .
la phase suivante au mois d aout  consiste a attaquer directement les aérodrome , les stations radio, et les industries aéronautiques.
et la derniére phase débute le 7 septembre avec des bombardement massif  de londres et des autres principales ville  que nous vérons plus tard .

 ici une "shwarm" ( formation de quatre appareil) de bf109 E4   en plein break
 

 


Dernière édition par Admin puma le Sam 18 Jan - 20:02 (2014); édité 1 fois
Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 00:12 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant


ci dessus un équipage de ju 88 en attente de mission  .

L opération  lion de mer  :
------------------------------+
l ordre est donné malgré les réticences :
goring est convaincu que l invasion ne va pas etre nécéssaire et que l angleterre va chercher a trouver un arrangement avec l allemagne. dans le cas contraire il pense que les attaques aériennes la feront capituler.
LE 2  juillet 1940 une instruction émmanent de hitler lui meme ordonne la préparation du débarquement en angleterre .
les divers états majors se mettent au travail.  dans la matinée du 11 juillet hitler recoit l amiral radler  afin de s entretenir avec lui sur la question .
rader expose toute les difficulté de cette opération,il faut draguer les champs de mine et miner chaque coté des voies d invasion et créer une flotte pour la traverser ce qui est long et couteux .
 Deplus les barges de débarquement ne sont pas tout a fait au point surtout pour celle transportant des véhicules  et il estime donc que le débarquement ne doit etre que l ultime recours .
Il pense qu un siége de la kriegsmarine et un bombardement des portS et des  villes en arriveront a bout . hitler l écoute attentivement mais 24h auparavant il avait fait masser toutes les piéces d artillerie lourdes sur la manche face a douvre .
L invasion est innéluctable pour le fuhrer  avec une tete de pont sur douvre l artillerie pourra ainsi  intensément bombarder la zone .


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 00:35 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

voici le plan d attaque  de  l opérartion lion de mer
 



ainsi les dés sont jeter  grace  a l entétement de winston churchill de lutter  jusqu au bout !
discours du 22 mai 1940 ;
"nous défendrons notre ile quoi qu il en coute ;nous nous battrons sur les plages ,nous nous battrons sur les zones de parchutages , nous nous battrons dans les champs et les villes , nous nous battrons sur nos collines ; nous ne capitulerons jamais "
 


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 00:58 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

mais qu en pense le général jodl chef de l  OKW  ( commandement des armées )  ?
ICI avec hitler et le felmarshall keitel derriere
 

puis en portrait :


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:35 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

le 12 juillet jodl émet un rapport  intitulé " premières réflexions sur un débarquement en angleterre "  il considère que la maitrise de l air par la luftwaffe peut neutraliser la suprématie navale britanique.
il conçoit le débarquement comme la traversée l un fleuve en force sur un large front .mais la clef du succés est la maitrise totale du ciel donc la RAF .ensuite elle devra assurer la protection des assaillants en bateau  en assaillant la royale navy et les forces terrestre de l autre coté de la manche  . Autant dire que la tache de la luftwaffe vas etre colossale .
Sur le document  l opération reçoit le nom de " lowe" (lion) il indique que la marine  doit réunir dans les plus bref délais une flotte de débarquement  d une capacité de 400 000 tonnes  et tout doit etre mobilisé :cargo, barges ,péniche et embarcation en tout genre .
Il est prévu une premiére vague de 7 divisions entiérement équipées ainsi que les unités de flak nécéssaire a la défense de la téte de pont dans la zone de douvre .
Pour la marine  , elle devra faire diversion dans la mer du nord au moment du débarquement.
Jodl confie des mission au limite de ce que peu faire la krigsmarine  et l amiral rader ne partage pas cet enthousiasme de l armée  pour l invasion car il sait que les opération menées en norvéges on été trés couteuse  faisant perdre une douzaine de destroyers, de plus les cuirassés "scharnhorst ",et"gneiseneau" ainsi que le croiseur "lutzow" et" leipzig" on été touchés par des torpilles et sont en cours de réparation  de plus le croiseur "prinz eugen" est en révision .
La kriegsmarine est trés amoindrie et risque de payer trés cher  a un ennemie superieur  défandant son térritoire .
  A dunkerque la luftwaffe a couler 240 navire sur un total de 860 soit 28% et sur les 80 navire de guerre 40on été coulé ou endomager  meme ci les chiffres sont impréssionnant l admiral en tire une double conclusion :
la RAF doit etre suffisement affaiblie pour ne pas pouvoir frapper la flotte de débarquement quand  a la luftwaffe elle doit neutraliser la royale navy .


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 01:56 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

portrait de l admiral rader :
 


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 02:34 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

le 15 juillet , le furher indique que l opération pourra etre déclenchée le 15 aout
-----------------------------------------------------------------------------------------

le 16 juillet il difuse une instruction sur l opération de débarquement qui porte pour la premiere fois le nom de" seelowe ".

le 17 juillet rader et von brauchitsch le commandant en chef de l armée  se rencontre afin de coordonné le plan d assaut et tout est étudié au moindre détail .

la luftwaffe ne participe pas a cette préparation  car elle n y est pas impliqué directement sauf pour les parachutage de planeur  et autre largage  .tandis que es préparatifs ont lieu la luftwaffe est déja engagée  dans des opérations déstinéés a détruire le potenciel aérien britannique .

LE 31 JUILLET : une réunion au berghof réunit hitler,rader,jodl et adler .
Rader demande le report de l opération et expose les problemes pour regrouper la flotte pour aout . il demande un report pour la periode du 22 au26 septembre.
C  est risqué car a cette époque la mer commence a s agiter et les barge ne suporte pas un vent de force3.
Il est finalement décider de fixer la fin des fréparatif au 15septembre

 le 1er aout une nouvelle instruction(directive17) est signé par hitler ,elle définit le role de la luftwaffe pour engager tout les moyens disponibles pour anéantir l aviation britanique dans les plus bref délais .
Les attaques se dirigerons contre les formations en vol ,les infrastructures térrestres ,les organisations de ravitaillements  puis contre les industries aéronautiques et les usines fabricant des piéces anti aériennes .

Le 16 aout le maréchal keitel confirme que tout doit etre fait pour que le débarquement puisse etre lancé a partir du 15 septembre .

Le 23 aout adler se met d accord avec la luftwaffe pour le transport des troupes  aéroportées :trois régiments de parachutistes  et 1 régiment de planeurs vont etre engagés sur deux points :un  a proximité de brighton et l autre a douvre .

LE 3 septembre une note de l état major fixe le21septembre comme date du débarquement.
L ordre de départ sera donné le 11 septembre  soit dix jours auparavant. la confirmation définitive et l heure seront fixéés le 18 a midi .

le 5 septembre l état major de la luftwaffe diffuse un ordre qui précise ses missions dans le cadre de l opération lion de mer .
les luftflotte 2 et 3 se voient délimiter leurs secteurs d intervention.

le 14 septembre  la krigsmarine a rassemblé tout ces élément et est prette a l action .


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 02:57 (2011)    Sujet du message: la bataille d angleterre Répondre en citant

Hitler fait marche arriére :
-----------------------------
plusieurs ombres viennent noicir le tableau. malgrés les déclarations tonitruandes de goring, la luftwaffe piétine dans sa mission d anéantir la RAF .
la kriegsmarine qui jusque la s en est bien sortie a la plus grand mal a draguer et a mouiller des mines . les avions anglais du bomber command ne cessent d attaquer les zones de rassemblement.
A rotterdam,ostende, dunkerque et ailleurs les cargos  les barges , les péniches et  remorqueurs sont la cible des bombes britanniques.
 Au 21 septembre 12,5%de la flotte de débarquement est ainsi  coulée ou endomagé

le 10 septembre hitler a reporté au 14 le début du compte a rebours

le 14 aprés un entretien avec l admiral rader hitler se donne trois nouveau jours de réflexion.

le 17 septembre les anglais ménent des raids massif contre les ports de la manche .Tout ceci ajoué  a l issue  de la bataille d angleterre qui est loin de celle escomptée par les allemands prouve que le potenciel de la raf est loin d etre amoindri.

quelques jours plus tards aprés un raid trés éfficace contre les embarcations rassemblées a dunkerque  l ordre esr donné de disperser les flotilles afin de les mettre a l abri des bombardements

le 12 octobre l opération lion de mer est officiellement ajournée .

 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08 (2017)    Sujet du message: la bataille d angleterre

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> les cartes et les tactiques militaires de la ww2 -> secteur Ouest Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 315, 16, 17  >
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com