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Le Jerrycan

 
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TERMINATOR
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MessagePosté le: Sam 10 Sep - 17:41 (2011)    Sujet du message: Le Jerrycan Répondre en citant

Durant le second conflit, l’acheminement de l’essence pour les unités motorisées est essentiel. La Wehrmacht est la première armée à être de ce type de récipient. En 1939, elle a à sa disposition un millier de Wehrmachtskanister.



jerrican allemend et américain


Hans Jürgen, ingénieur et fondateur la Müller Maschinen Gmbh, développe dans le plus grand secret un récipient en tôle emboutie soudée. Sa forme ingénieuse (parallélépipédique) facilite son empilement, il peut être passé de main en main grâce à ses poignées à trois anses sans qu’il soit nécessaire de la poser à terre. Avec son orifice de versement, muni d’un bouchon étanche et d’un bec court, aucun autres accessoires n’est utilisés pour verser le contenu dans le réservoir. Une entrée d’air permet d’éviter le refoulement. Pour qu’il n’y est aucun contact entre le liquide et la paroi, celle-ci est recouverte d’un produit étanche.
En 1939, Paul Pleiss et un allemand, ingénieur comme Pleiss, décide d’effectuer un voyage en Inde avec une voiture bricolée. L’Allemand, ayant accès au Wehrmachtskanister de l’aéroport de Tempelhof, en subtilise trois unités pour les monter sous la voiture. Bien que le début du voyage se passe sans problème, le vol de jerrycans est découvert alors qu’ils sont à mi-parcours. Göring dépêche un avion pour récupérer l’ingénieur  allemand, accusé de trahison, ce dernier ayant dévoilé à Pleiss le secret de fabrication du bidon ! Après son arrivée à Calcutta, Pleiss retourne aux Etats-Unis en laissant sur place le véhicule. Après un examen de la voiture, qui vient d’être rapatriée, le War Department ne voit pas immédiatement l’intérêt du bidon. Malgré ce peu d’intérêt, le Quatermaster élabore un nouveau prototype après avoir examiné les jerrycans. Le prototype américain possède la même taille et la même forme, seuls sont modifiés le bec verseur et le joint soudé.



le bec verseur du jeerycan


Les Britanniques, quant à eux, connaîtront le Wehrmachtskanister durant la campagne de Norvège. C’est même eux qui le surnomme JERRYCAN. Ce nom est issu de l’association des mots « can » (bidon) et « Jerry » (surnom donné aux soldats allemands). Pleiss, lors d’un voyage en Angleterre, donne aux militaires britanniques toutes les informations qu’il possède sur le jerrycan ainsi qu’un des modèles se trouvant sur la voiture. Les Britanniques le copient tout simplement. En 1942, sur le front d’El Alamein, les Britanniques utilisent le jerrycan pour acheminer le carburant, bien que la plupart des bidons proviennent de prise sur l’ennemi. Pour qu’il n’y est pas de confusion, les Allemands dessinent une croix blanche sur les bidons destinés à l’eau et les Britanniques y dessinent un W.
Les Américains  prennent conscience de leur erreur et que leur bidon est inadapté. Pourtant ils ne lancent pas  la production de masse immédiatement contrairement à leur allié. Début 1943, deux millions de jerrycans sont acheminés en Afrique du Nord. Les Américains débutent la production au Moyen Orient en 1944. Par la suite, ils produisent une grande partie des jerrycans qui seront utiliser pour l’invasion de l’Europe. 
Les Américains décident donc de copier le Wehrmachtskanister et même de l’améliorer. Ces améliorations concernent le fond qui est rapporté et serti, ainsi que le dessus qui est embouti d’une pièce et qui est soudé pour fermer à l’aide d’un bouchon à vis. D’autres modifications verront le jour : tel que l’orifice de versement qui est modifié pour y adapter un bec verseur souple et une prise d’air automatique pour qu’on puisse vider le contenu du bidon plus vite. Une peinture anticorrosion est appliquée à l’intérieur qui résiste à l’essence. Le nouveau  modèle américain en tôle d’une contenance de  5 galons (soit 18.93 L) se substitue à l’ancien modèle cylindrique de 10 galons (37.8 litres) trop lourd et peu maniable.



embarquement quelques jours avant le 6 juin 1944


Cet objet, bien pratique, est très convoité par la population française lors du débarquement, ce qui entraîne une énorme pénurie chez les Alliés. Quelques 15 millions de jerrycans disparaissent sur les 17.5 millions soit 300 millions de litres de carburant ! Les Alliés font appel au civisme de la population sous forme de tracts et d’affiche. Un diplôme, avec l’effigie et la signature de « Ike », est remis aux écoliers qui rapportent le plus de bidons.


CE SIMPLE « BIDON ALLEMAND » EST L’UNE DES INVENTIONS QUI CHANGEA LE COURS DE LA GUERRE !


(information issue d’un article de la revue Axe et Alliés)
_________________
le peuple vaincra


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MessagePosté le: Sam 10 Sep - 17:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Lun 12 Sep - 19:13 (2011)    Sujet du message: Le Jerrycan Répondre en citant

merci terminator pour cet exposé ! bravo

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