figurines 1/6ème Index du Forum figurines 1/6ème
présentation de figurine au 1/6ème avec leur histoire
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BienvenueInvité sur figurinepassion 
Cocktail Molotov

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> les inventions durant la ww2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message



Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 348
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): -27
Moyenne de points: -0,08

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 20:15 (2011)    Sujet du message: Cocktail Molotov Répondre en citant

Pour lutter contre les chars, le cocktail Molotov est indissociable des guérillas urbaines. Arme peu efficace aujourd’hui, elle reste le symbole de la défiance, de l’esprit frondeur et de la révolte. 
C’est l’arme par excellence des insurgés, elle est peu couteuse à fabriquer et elle est légère et rapide à faire. Pour exemple, lors de l’insurrection des Hongrois contre les soviétiques en octobre 1956, l’Armée soviétique perd 400 blindés dont les ¾ sont détruits par les cocktail Molotov.  
Le cocktail Molotov est utilisé pour la première fois en septembre 1936 à Tolède durant la guerre civile espagnol, lorsque les nationalistes de Franco s’en servent contre les chars soviétiques T26 et T28 qui équipes les républicains. Lors de la charge des chars les nationalistes lancent les cocktail sur les réservoirs qui prennent feu au premier contact.  
Même si la bouteille d’essence est née lors du conflit espagnol, son nom est inventé lors du conflit opposant les Finlandais à l’Armée russe à partir de décembre 1939. Bien que l’URSS soit condamnée par les pays européens pour les combats qu’elle mène contre les Finlandais, son secrétaire aux Affaires étrangères soviétique Viatcheslav Molotov annonce dans un communiqué à la radio de Moscou que les avions russes ravitaillent en nourriture et en produits de première nécessité les Finlandais. Et surtout que l’Armée russe est venue pour libérer le peuple finlandais ! 
 
Pour répondre aux mensonges du secrétaire, les Finlandais nomment les bombes soviétiques, qui les frappent, de « paniers repas ». Les chars russes sont repoussés par l’Armée finlandaise à l’aide de bouteilles incendiaires, qui sont vite surnommaient « cocktail Molotov ». Celui-ci cherche à mettre rapidement le feu aux réservoirs des blindés plus qu’à le faire exploser. Les Finlandais vont rapidement découvrir une autre faille dans le tank russe : le système de ventilation. Si il permet d’extraire le monoxyde de carbone par la tourelle, il permet aussi aux insurgés d’y jeter leurs armes artisanales.  
Le Maréchal Mannerheim ordonne au Capitaine Kuittinen de former une unité d’élite et penser à une tactique pour lutter contre les unités mécanisés et blindés soviétiques. Disposant de faible moyen, le capitaine et ses hommes crée un manuel d’utilisation des « missiles » antichars. Ce document précise la taille de la bouteille ; les ingrédients à utiliser ainsi que les proportions de ceux-ci ; les points faibles des blindés soviétique et la sorte de verre à utiliser. 
La bouteille doit être assez large, pour contenir un  maximum d’essence et assez compacte pour tenir dans la main. De plus, elle doit être solide pour encaisser les chocs sans se briser et suffisamment fragile pour se casser au premier jet. La fabrique de vodka de Rajamäki se charge de la production. Le cocktail est produit en série avec un mélange d’éthanol et de gasoil. En y ajoutant du goudron, le cocktail se transforme en bombe fumigène. Pour améliorer l’allumage, le briquer cède sa place à une petite ampoule d’acide sulfurique qui s’enflamme au contact de l’air. Le 3 décembre 1939, plusieurs caisses de vodka marquées « Top secret » sont livrés sur le front. 
Les tanks soviétiques, comme lors du conflit espagnol, charge sans être accompagnés par l’infanterie. Les unités de skieurs finlandais se faufilent entre les chars et jettent leurs bombes sur les réservoirs  et les grilles de ventilation, avant de s’enfuir dans la forêt. L’Armée russe laisse 40 chars sur la ligne de Mannerheim.  
 
Pendant 115 jours, 542 194 cocktails Molotov sont fabriqués par l’usine de vodka. 350 chars et véhicules blindés sont perdus par l’Armée russe. 
Cette arme aura eu une belle carrière, même si c’est une arme rustique, sa fabrication reste aisée et dans des mains expertes elle se révèle redoutable. Elle servira lors de nombreux mouvements insurrectionnels et même lors de quelques journées en mai 1968. Même si cette arme explosive à connu sa notoriété lors de la Bataille de Stalingrad, c’est les Finlandais qui l’ont inventé en luttant contre l’ogre soviétique pour défendre leur nation, c’est important de le rappeler. 

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 6 Mai - 20:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 02:52 (2011)    Sujet du message: Cocktail Molotov Répondre en citant

exelent travail renardo ! Okay

Revenir en haut



Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 348
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): -27
Moyenne de points: -0,08

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 14:39 (2011)    Sujet du message: Cocktail Molotov Répondre en citant

merci

Revenir en haut
mof
général de corp d armée
général de corp d armée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 525
Localisation: langy
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): -8
Moyenne de points: -0,02

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 20:12 (2011)    Sujet du message: Cocktail Molotov Répondre en citant

c'est ce que je fais avec mes fond de vodka..
mdr
_________________
http://www.militariaonline.fr/ Spécialiste militaria Allemand


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 17:56 (2011)    Sujet du message: Cocktail Molotov Répondre en citant

hihi exéllent ! mof ! Very Happy Very Happy

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:04 (2017)    Sujet du message: Cocktail Molotov

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> les inventions durant la ww2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com