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Tiger I
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:48 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                 les épaisseurs du blindage du tigre
     
                                                 --------------------------------------


la tourelle :
 _ l emsemble de la tourelle est en forme de fer a cheval fondu en une seule piéce . aux extémités de cette forme ,deux plaques frontales de 100mm d épaisseur glissés et soudées dans des guides assurent une protection maximale a cet endroit.
 _ l embase du fut du canon  lui-meme est protégé par un cylindre atteignant 120mm en moyenne ,cette zone sensible étant pratiquement impossible a perforer.
 _ le blindage du fut du canon est de 92mm sur toute sa longueur et sa largeur atteint 100mm au niveau des optiques de visée et le mantelet a un blindage de 20mm en son centre.
pour permettre la levée et la déscente du canon , les parties inferieur et superieur sont biseautées .


la caisse  :
 leblindage de la caisse consiste en des plaques soudées d épaisseur variable . 
 _la partie frontale ou siége le conducteur  atteint les 100mm.
 _ sur les cotés et a l arriére l épaisseur est de 80mm (c est l épaisseur du blindage frontal de la tourelle d un T34) , malgrés tout les flancs et l arriére en combat de chars sont considérer comme le point faible du tigre ! (le T 34 n ayanT a l origine que 45 puis 75mm au niveau de la caisse ).


le manuel de combat :
afin de compenser le désavantage des surfaces de blindage des surfaces de blindage verticale du char , le manuel spécifie d engager les chars adverses en légére diagonale. 
  cette manoeuvre rend le tigre presque invulnérable tant l épaisseur est augmentée naturellement et ainsi multiplier par deux la distance qu a l obus pour traverser la matiére.
c est ainsi que le blindé de face a une épaisseur de 100mm et arréte sans probléme les obus de 75mm et si vous vous présentez en diagonale votre blindage atteint les 130mm pour le meme obus.
en fait ces 130mm touché en diagonale seront aussi impénétrables que 180mm de blindage frappé a angle droit et pourront dont sans problémé résister a un coup direct de 152mm . votre char bien utilisé ne peu etre percé.
en faisant pivoter votre char de 12h a 1heure  vous augmentez votre blindage de 200mm . pour que votre adversaire puisse percer ces 20mm il doit se rapproché de vous de 1000m (10mm de blindage étant perforer a 500m) ainsi en diagonal c est comme si vous faisier reculer votre adversaire de 4km.
ainsi vous etes hors de danger.
 


Dernière édition par Admin puma le Lun 30 Avr - 23:24 (2012); édité 2 fois
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MessagePosté le: Sam 28 Avr - 22:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 14:06 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

belle photo, il doit faire chaud la dedans
_________________
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 14:35 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

oui en effet car le t34/76 n était pas de taille contre la munition perforante du tigre qui pénétrait a l interieur et faisait exploser tout les stock d obus du t34 ru
sse et ne parlons meme pas des char anglais et américains .

La puissance du 88 est énorme  grace avant tout a ces munitions anti-char perforante trés éfficace , mais le tigre a tout de meme subit des pertes a courte distance face aux canons anti-chars britanniques de 6 pounders.
comparaison de munition du tigre et du sherman firefly qui arrive plus tard :


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 15:23 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                       analise et témoignage d otto carius 
                                          -----------------------------------

 les équipages savent que le tigre n est toutefois pas invulnérable , le canon long de 76,2mm du t34/76 et surtout le plus puissant TZiS s-53 DE 85mm du t34/85 qui fait son apparition en 1944 sont en effet des armes potencielement mortelles a certaines distances .
_des obus pérforants tirés a 1500m et frappant a angle droit les flancs ou la tourelle du tigre ont ainsi des chances de le mettre hors d état. les munitions du 85mm soviétique sont capable de traverser le blindage frontal a 1000m . 


                                                         témoignage du chef de char :otto carius

 " les énnemis les plus dangereux que nous avons rencontrés sur le front russe sont le t-34 et le t43 (en fait le t34/85). Ces deux chars étaient dotés d un canon long qui pouvait etre dangereux de face a 600m de distance, sur le coté a 1500m et de l arriére a 1800m . 
 si nous pouvions repérer ces chars ennemis, il nous fallait les engager immédiatement avec notre 88mm qui était éfficace dés 900m .
_ le char staline ,que nous avons croisé en 1944 était non seulement l égal du tigre tout comme le t34/85 mais par bien des points supérieur .
et je ne mentionne meme pas le KV1,leKV 85 et d autres rare chars de combats ou des canons d assaut équipés de piéces d artillerie de calibre plus important ".
                       


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 15:43 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                     distance de sécurité 
                                                                               -----------------------------------




 comme on la vu si dessus  , l as otto carius du 502eme bataillon en 1943 nous montre que le char tigre  ,s il veu rester en état de combattre doit garder ses distances avec lennemie tout en le tenant a porté de canon .
 voici ce que dit le manuel d instruction officiel du tigre :


  a quel distance le t 34/76  est t il capable de pénétrer le blindage du tigre? 


  _ a 12h , a une distance de 500m 
  _ a 12h30 , a une distance de 300m 
  _ a 1 h    , je suis protégé 
  _ a 1h30 , je suis invulnérable 
  _a  2h  , a moins de 500m 
  _a  2h 30 ,a moins de 1300 m
  _a  3h ,  a moins de 1500m 
  _ a 3h30 , a moins de 1300m 
  _ a 4h  , moins de 500m 
  _ a 5h , vous etes protégés .


 on appele l espace de sécurité entre vous et votre portée de tir "l anti-gotz"; vous pouvez détruire un t34 de face a 800m mais lui ne le peu pas  et doit s approcher  dangeureusement a moins de 500m pour avoir sa chance .      cette avantage de sécurité doit etre impérativement  maintenue.


 tigreI fin de production du 504 s. pz.abteilung et ces munititions :
 


Dernière édition par Admin puma le Lun 30 Avr - 00:35 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 16:04 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                         
                                                         le tigre encaisse bien les coups
                                           ------------------------------


 ainsi un tigre au combat a reçu 227 impacts en six heures provenant de fusils anti-chars  PTRD 41, deux hommes sont nécéssaire pour servir l imposant fusil qui pese 20kg ,cet arme avec une munition dont la vitesse initial de 1012m/s  a un angle de 90degrés peuvent perforer 30mm d acier a une distance de 100m . 
bien que ces fusils anti-chars soient trés éfficace contre les blindés légers, ils ne permettent pas de mettre un tigre hors de combat mais provoqué des dommages significatif :
otto carius :
 " maintenant les types se mettent a tirer de la droite et a trés courte distance avec des fusils anti-chars ,et aprés quelques minutes ,toutes les fentes de vision sont détruites  ,zwetti qui commande un autre char attire mon attention sur le fait qu il y a une flaque sous mon char. ce n est pas de bon augure.
le conducteur démarre ensuite le moteur et immédiatement, la température du moteur monte a 110 degrés. 
L ennemi avait réussi a perforer nos radiateurs avec ses fusils anti-chars et ses obus de mortier". 


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 16:21 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                    le ratsch boom
                                                                -------


  c est le surnom donné par les allemands au canon russe de 76,2mm peu éfficace logé dans la tourelle des T34 /76  .
 _ ce canon tire un obus anti-char de 76,2mm a haute vélocité (800m/s). la détonation lors du tir est suivie immédiatement de l impact d ou son surnom . 
 un grand nombre d exemplaires ont été capturés par les allemands qui le rebaptisérent 7,62cm panzer abwehr kanone 36 (r) .
 il est modifié avec l adjonction d un frein de bouche ,d un nouveau systéme de pointage et est rechambré pour acceuillir de plus puissante munitions.
 ainsi le 76,2 devient trés prisé par les allemands .


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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 16:34 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                      les chars anglo-saxons
                                                             --------------------
 le sherman M4A1 américain :
 les obus de 75mm ainsi que les 76mm trés par le M4A1 et son canon long ne sont guère dangereux , sauf a courte distance .
 Ses obus ricochent sur l avant du tigre et meme sur les flancs .


 otto carius :


 "comme toujours , nous avons pu constater l exéllente qualité de l acier de nos blindages. il était dur sans etre cassant et , malgré cette dureté , il restait malléable pour mieux absorber l énergie de l impact .
 si un obus anti-char ne l atteignait pas sous le bon angle ,il laissait simplement une trace , un peu comme si votre doigt glissait sur une motte de beurre molle " .




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MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:08 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                           les munitions du tigre
                                                          --------------


le tigre étant dépourvu de chargement automatique, l introduction de lobus dans la culasse revient donc a l un des hommes de l équipage dénommé le chargeur . 
 _le choix de projectile reviens au chef de char . étant placé a droite dans la tourelle  ,il doit attraper l obus de 10 a 15kg de la main gauche pour l enfourné dans la culasse du canon. 
 le tigreI emporte quatre type de munition pour etre sur de détruire une cible. en dotation normale ,le char emprote 92 obus. 
 _ on trouve le panzergranatpatrone 39 (pzgr 39) :c est un obus perforant anti-char .
 _ on trouve aussi le panzergranatpatrone 40 , lui aussi un anti-char mais plus véloce .
 _ on trouve le granatpatrone39 hohlladung (gr39 hl) c est un obus a charge creuse .
 _ on trouve le sprenggranatpatrone 36  prévu pour lutter contre les cible non-blindées c est un obus explosif .
LES PERFORANT:


 la panzergranata 39 reste la munition privilégié contre les chars ,il s agit d un obus a énergie cinétique. sa vitesse en sortie de tube est de 773m/s. a 1000m grace a son énergie sinétique atteint une masse de 9kg  et pénetre un blindage a 0 degrés d angle .son pouvoir de perforationatteint 100mm.
une fois le blindage percé, une fusée met a feu une charge qui explose a l interieur sous un souffle dévastateur pour le char touché.
 

en 1942 ,hitler impose le développement d un obus plus puissant  ,c est le pzgr 40 qui fonctionne sous le meme principe que le pzgr 39 mais qui comporte un coeur en tungstene sous-calibré encartouché dans un obus classique réalisé en alliage plus léger .
lorsque l obus touche sa cible , la partie molle s écrase sur le blindage tandis que la partie en thungsténe continue sa progréssion et perfore l acier. il ny a pas de charge explosif pour détruire l interieur du blindé mais le tungsténe se disperse dans le char en divers éclats plus meurtrier encore .


LE pzgr a une vitesse de 930m/s et permet de perforer 140mmde blindage a 1000m .aucun chars de la seconde guerre mondiale ne peu échaper a la destruction contre cette munition. cet obus sera peu utiliser du fait de son cout de production et on estime que de 5570 a  9700 de ces obus ont étés utilisés.
 en fait le tigre emporte une moitié d obus perforant pzgr 39 et l autre moitié d obus explosif pzgr 36. et il semble que cette munition n était présent qu a 1 ou deux obus par tigre I . 


la derniére munition  perforante est une charge creuse c est la granatpatrone 39 hohlladung (gr 39 hl). contrairement a une munition classique qui pénètre par impact, la charge creuse diffuse un flux d énèrgie et de particules   suivant une onde provoquée par une explosion.
elle  ramollie donc le blindage jusqu a le faire fondre ,aprés les particules en fusion innondent l interieur  du char dévastant tout .
La vitesse de l obus est assez lente : 600m/s et suit une trajectoire courbe ce qui requiert de la part du tireur une bonne évaluation et une bonne concentration avant la mise a feu.
  la munition peu atteindre sa cible jusqu a 1800m sans perdre de son pouvoir perforant .  


les explosifs :

 c est la sprenggranatpatrone 36 (sprgr 36) , cet obus pése 14,3kg , il est le plus lourd de la gamme ,son pouvoir perforant est faible mais il est trés éfficace contre l infanterie ou les engins peu blindés en disperçant plein d éclats  ,pour la destruction de bunker ,une fusée retarde l explosion c est le chargeur qui régle cela a sa guise .


LES COULEURS POUR NE PAS SE TROMPER D OBUS:
 _ le pzgr 39 : est pourvu d une tete noire avec une coife blanche 
 _ le pzgr 40 : est tout noir 
 _ le gr39 HL :  est pourvu d une tete grise 
 _ le sprGR 36 : est pourvu d une tete jaune .


les obus du canon kwk 36  ne sont pas compatible avec le 88 des unités de flak car la mise a feu sur tigre est éléctrique et mécanique sur la piéce d artillerie de flak.  
                    


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 00:39 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant



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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 00:46 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

profil du tigre 1  ausf H  " 731" en afrique :


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:26 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                        victoire a kasserine sans les tigres
                                                      ------------------------


les tigres du 501eme ne sont pas impliqués dans les derniers succés de l armée allemandes en afrique du nord . ceux ci n étant pas sous le commandement direct de rommel,il ne sont pas engagés lors de l attaque du col de kasserine et la poussée vers l algérie .
 
ils participent cependant a mettre en déroute les unités américaines a sidi-bousid (opération fruhlingwind). cette oppération consiste a détruire des troupes américaines rascemblé  sur un noeud routier situé a 15km au nord-ouest de sidi-bouzid. le 501eme est alors rattaché a la 10eme panzer-division .

_la bataille de kasserine  est la derniére grande victoire de rommel qui a réussi en trois jours de lutte intense  . celle-ci a étée catastrophique pour les américains qui ont perdu 169 chars ,95 véhicules et semi-chenillés blindés ,36 canon auto-propulsés,50 piéces d artillerie et plusieurs centaines d autres véhicules légers . ils ont perdu 10 000 hommes tués ou bléssés .




_ les pertes de l axe sont relativement faible mais sont trés importante du fait du faible remplacement .
ainsi 34 chars et 1000 hommes sont perdu . 

en fait, le haut commendement a d autre soucis car ils viennent d apprendre que les britanniques s aprettent a attaquer la ligne mareth.
rommel reçoit l autorisation de se porter au contact de son vieil ennemi le maréchal montgomery.


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 18:27 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                              opération "ochenkopf"
                                                              --------------------------------
 a la fin de février 1943 , un changement d organisation a lieu au sein du 501eme bataillon de chars lourds . le 501eme est intégré officiélement au 7eme régiment de panzer de la 10eme panzer division et forme son 3eme bataillon . 
C est au sein de cette division que les tigres participent a l opération "ochsenkopf" dont l objectif est la capture de la ville de béja .

 _ le but de cette opération est de déssérrer l étau sur le front nord , comme cela a été fait au sud, l objectif secondaire consiste de percer le front allié autour de sidi nsir et d infliger un maximum de perte aux troupes anglo-américaine .
 si béja est un objectif élevé c est parceque la ville est entourée de collines imposantes qui une fois capturées ,permétrons de dominer tout le bassin de medjez el bab .
 
 _von arnim demande au major weber qui a eu déja en charge durant les opérations "eilbote 1et2 " le bataillon 501 de tigre  de débuter l assaut .
 les tigres vont s accompagné de la 334eme division d infanterie .  le 3eme bataillon (ex 501)de la 10 pz  a alors 15 tigres opérationnel  formant deux compagnie la 7eme et la 8eme  changeant la numérotation des tigres.
par exemple le char 112 ( deuxieme char de la 1ere section de la premiere compagnie) devient le712  (deuxieme char de la 1ere section de la 7eme compagnie).
un tigre du 504 s.panzer abteilung  coincé dans la boue comme ceux du 501 en afrique . 



  la mission démarre mal car la météo n est pas favorable avec de forte pluie  transformant tout en bourbier et meme avec les chenilles larges de 72,5cm de large la boue colle et les chars n arrivent pas a s en défaire .
le groupe sous les ordre de weber est bloqué prés de zebla et il faudra plusieurs heures d éfforts pour arriver a se dégager et a atteindre sidi nzir sur la route de tunis ; en fin de matinée les allemands se rendent maitre de la ville .


 


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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 21:03 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                                 5 tigres détruits
                                                               ------------------------------------------------------------------------


 le 27 février
  dans la matinée , le groupe progresse sur la route de béja. aprés seulement 10km , il subit le feu nourri de l artillerie alliée. 
 il est impossible aux blindés de quitter la route, de peur de se retrouver a nouveau enlisé et maintenant de se retrouver dans un champ de mine.
 _ l unité fait une halte et dans la soirée , le lieutenant vermehren, commandant de la 7eme compagnie se trouve immobilisé par des mines.
 en tentant d évacuer son char il est tué ainsi que son tireur .


  le 28 février :
 le groupement tactique  luder dispose de dix tigre et de dix-sept panzer III et IV . Il reçoit l ordre d attaquer de nouveau a 14h . 
 _ au début les chars progressent assez vite mais a 12km de béja ils sont stoppés net. 7 chars tigre se retrouvent prisonnier dans un champ de mines ,certain subissent des dégats légers tandis que les autres ont toute les peines du monde a essayer de sortir du terrain meuble 
  ils offrent des cibles de choix et le feu de l ennemi se déchaine . le lieutenant rissmann et le sous-officier joschko sont tués.
douze hommes sont bléssés dans la bataille et la perte de ses équipages dont les lieutenant hartmann,kodar,stockhammer,loose , pohl et le major luder bléssé sont un coup dur pour l unité.
luder doit etre rapatrié dans un hopital  de catane ,en sicile et ne reviendra donc pas en afrique du nord .
photo de von arnim  EN SICILE mai 43:




 les causes de l échec :
_l opération " ochsenkopf" est un echec fumant ! 
   - aucun tigre n a été perdu a cause d une défaillance technique ou un défaut structurel.
   - le terrain boueux a obliger les chars a opérer en petit groupe 
   - les champs de mines on ralenti l attaque 
   - les chars touchés n ont pas pus etre récupérés a cause d une contre attaque ennemie .
   - cinq tigre ont leurs chenilles endommagées par les mines , un a été touché par un coup direct de l artillerie et l autre c est embourbé.
  deux tigre seulement peuvent etre récupérés , les autres sont sabordés  ainsi que des panzer IV et III.
   -manque de moyen de dépannage .
  le 5 mars : 
 au 3eme bataillon de char lourd , il ne reste que trois tigre , deux panzerIV et deux panzer III;
 mais de nouveau renforts vont arrivés sur le sol tunisien sous préssion.





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MessagePosté le: Lun 30 Avr - 22:07 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                un second bataillon de tigre en afrique 
                                                   -------------------------------------------------------


  en mars 1943 , le groupe d armées afrique est engagé dans une bataille perdue d avance mais le haut commandement allemand ,décide d envoyer des renforts.
 ces chars auraient pesé nettement plus dans la balance si rommel les avaient reçus au début des opérations, mais maintenant , il est trop tard .
 L OKH a mis trop de temps a comprendre l importance du théatre nord-africain surtout depuis que la guerre c est déplacé en tunisie.
le bataillon 504 est donc mis sur pied : les équipages viennent en gros de 1ere compagnie de la 4eme panzer-division ET de la deuxieme compagnie de la 1er panzer-division.
_ c est le major seidensticker qui prend le commandement du nouveau bataillon en cour de formation a fallingbostel.
 impatient de déployer de plus en plus de chars l okh décide que les premier éléments du 504eme bataillon doivent etre prét pour le 13 février .
Il manque encore du materiel et le major se permet de donner un avis contraire au déploiement et deplus l entrainement a été plus que court .
_seidensticker gagne quelques jours jusqu au 26 février 1943 .
 le bataillon devient officiellement le 3eme bataillon du 8eme panzer-régiment de la 15eme panzer-division du général rommel .
 le voyage est assez rocambolesque mais le 12 mars les trois premier tigre débarquent a tunis .
 _ seidensticker arrivé en sicile souhaite rencontrer von arnim pour qu il l aide a accélérer les opérations d embarquement car les italiens sont de moins en moins coopérants .
 l état major du 504 rejoint celui de son unité soeur du 501eme et sont rapidement mis au courrant de la situation sur le front sud .
il est pré vu de faire intervenir les tigre contre les américains et les britannique préssent la 1ere armée italo-allemande de rommel qui tente de formé une ligne de défence entre el hamma du jérid et gabès.
cela supose que les tigre (ex 504) de la 15eme panzer-division parcourent plusieurs centaines de km par eux meme pour rejoindre la ligne front par l itinéraire :tunis-sfax -maknassy . 
seidensticker ne peu que répondre par l affirmative a cette demande de von arnim qui n a en fait aucune autre possibilité et éspère que les  trois tigre tiendrons la distance ;
_5 autre tigre arrivent lentre le 22 et 23 mars  ,deux autre le 1er avril puis les 11 suivants sont déchargés a bizerte .
la logistique fait que aucun  autre tigre ne peu etre débarqué  et le bataillon se retrouve donc avec seulement 11 tigre et 19 panzerIII M .
la 2eme compagnie reste donc coincé en sicile .
_ce qui reste du 501eme est mis a disposition de seidensticker  qui dispose maintenant de 14 tigre  AU 17 MARS 1943.


 



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56 (2017)    Sujet du message: Tiger I

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