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Tiger I
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MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 13:08 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant







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MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 13:08 (2012)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 13:18 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant




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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 17:46 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

changement du moteur maybach :


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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 17:49 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

un tigre sur le front russe :


Dernière édition par Admin puma le Ven 27 Avr - 04:44 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 17:57 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

l optique de vision du conducteur :
cet organe éssenciel est le plus visé par l adversaire pour privé la vision vers l exterieur du tigre .
Des kits de rechange sont présent dans le char et stoké sur un bord interieur de la tourelle .


Dernière édition par Admin puma le Jeu 1 Nov - 12:13 (2012); édité 2 fois
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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 16:31 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                            le tigre a l épreuve du feu 
                                                              le commencement 


   _ dés mai 1942 ,des ordres sont donnés pour former un bataillon de char lourds équipé de tigre . Acette époque, on compte le nombre de ces blindés sur les doigts d une  main. Hitler souhaite envoyer rapidement en aout un bataillon doté de seulement neuf chars tigre .
   _ le 19 aout 1942 le 502eme bataillon de char lourds,nouvellement créeé reçoit ses quatre premiers tigre. Il n y a plus de temps a perdre et en moins d une semaine les équipages doivent apprivoiser le plus moderne et le plus puissant char du monde avant d etre engagés au combat.
                                                      -----------------------------------------------------------------------------------
 _ les trois bataillons qui reçoivent les nouveau chars lourds sont constitués en mai 1942  ,
 il s agit du shwere panzer abteilung 501 (s .PZ abt.501,abréviation de bataillon de chars lourds ) formé le 10 mai suivi le 25 mai du shwere panzer abteilung 502. Le swhere panzer abteilung 503 nait quand a lui le 5 mai.


 _les bataillons 501 et 502 sont désignés pour etre les premier a recevoir les tigres  mais a la date de leur formation elles n avaient aucun char lourd a leur disposition. finalement c est le 502 qui fut équipé en premier, car il devait etre engager sur le front de l est rapidement.
 A partir du 10 mai1942,deux compagnie forment le coeur du bataillon  s.PZabt 501. la seconde compagnie est la premiére a recevoir des chars sd.KFZ 181 TIGRE, maisl histoire retiendra que ce sont ceux du 502 qui ont été engagés les premiers.
                                                  -    ------------------------------------------------------------------------------ 
                                                                                    en nombre restreint


Chacun des deux bataillons devait recevoir 14 tigre pour ces deux compagnie mais au final chacunes d entre elles seront équipées de neuf chars soit 18 par bataillon. 
 Un peu plus tard les compagnie se voit renforcée par dix panzerIII. ces blindés, alors les seuls a disposer dun canon antichar relativement éfficace ,sont nécéssaire pour couvrir les chars lourds , servir d éclaireurs ou maintenir les voies de communications a l arriére . ils permettent aussi de désigner les cibles aux tigres qui peuvent engager l ennemi a trés grande distance .





            


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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 16:45 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

    
 _ en aout 1942 les unités sont loin de disposer de 18 chars chacunes. Sur les trois bataillons ,seul le 502 a reçu neuf tigre dont quatre sont opérationnels .
 le bataillon 501 ,finalement alloué a l afrika-korps de rommel reçoit pour sa part deux chars tigre en septembre , ces éffectifs sont portés a 21 en décembre .
 ENFIN LE 503  lui aussi dédié a l afrika korps dispose de quatre tigre  en novembre et en perçoit 25 d un coup en décembre .
 De ce fait en aout 1942 seul le 502 aligne quatre chars opérationnels ,trop peu pour équiper une compagnie et tout juste de quoi former une section de combat ,mais hitler tient a tester ses chars lourds dans des conditions réelles.


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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 17:02 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                                 recruter des volontaires 
                                     ------------------------------------
une autre unité joue un role important dans la formation des bataillons de chars lourds. Il s agit de la panzer-erzatz-und ausbildungs-abteilung 500créeé a padeborn au printemps 1942 . Ce 500 eme bataillon d entrainement et de réserve  de chars lourds forme les équipages et sélectionne les meilleurs d entre eux .
 Il mélange de jeune conscrits avecdes vétérans qui on parfois été bléssés , mais qui ont été endurcis aprés les combats sur le front de l ouest , de l est ou en afrique du nord .
 ces équipages ont conscience qu il font partie d une unité  unique en son genre mais qui va devoir faire ses preuves dans des batailles décisives.


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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 17:38 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                               une organisation expréss
                                                                          -----------------------------------


 l un des volontaires ayant participeé a la formation de nouvelles unités de chars tigre se souvient de l activité frénétique qui y régnait :
 _ " bamberg 1942 :la troisieme semaine de mai, une intense activité règne au sein du 35eme bataillon d entrainement et de réserve de chars lourds .les baraquements sont vidés des jeunes recrues pour permettre l installation de soldats de troupes blindées venue de russie, accompagnés de volontaires qui viennent juste de compléter leur formation.
 Il y a avec eux des officiers fraichement émoulus d académies militaires et des convalescents juste sortis d hopital. les compagnies sont formées  et le nouveau bataillon se voit attribuer l adresse 28201 . un jour, avec l arrivée d officiers venant de berlin nous découvrirons le poteaux roses . Ce bataillon doit mettre en oeuvre le fameux wunderpanzer( le merveilleux char) dont on entends parler depuis des mois.
 _Tout comme a bambarg, dautres unités sont ainsi formées a ohrdruf,putlos et fallingbostel afin de constituer le shwere panzer-abteilung 502 . trois compagnie de combat et une compagnie d état -major sont mises sur pied . 
 Une section de reconnaissance ,une de dépannage et une compagnie d entretien sont aussi formées.  le 20 juillet 1942 ,ordre est donné a l unité de rejoindre en son intégralité fallingbostel. " 


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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 22:23 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                                  le temps est compté
                           ---------------------
une semaine plus tard ,le 27 juillet , la nouvelle troupe blindée est a fallingbostel. le commandant du bataillon, le major richard marker, un officier expérimenté qui a aussi travaillé sur le projetdu char tigre,rassemble ses hommes et , lors d un bref discours,exprime sa fiéreté d etre le premier a mener au combat les neuf char tigre ,,,mais n est pas capable de montrer a sa troupe un seul des puissant tigre car ceux -ci n on pas été encore livrés ! 
 _ il lui faut patienter encore deux semaines avant que finalement,les 19 et 20 aout,soient réceptionner les quatre premiers chars lourds.
 l unité percoit le 30 aout deux autre tigre mais les  quatres premier on déja été déployés sur le front.
embleme du 502eme panzer-abteillung :



avant de poursuivre voici le curriculum vitea du 502eme bataillon de char lourd allemand :


 Kommandeure :
Oberstleutenant Post : 05.42 - 01.43
Oberstleutenant Hoheisel : 01.43 - 05.43
Hauptmann Graf Kageneck : 05.43 - 02.44
Hauptmann Fromme : 02.44 - 12.44
Hauptmann von Diest-Koerber : 12.44 - 05.45 16 avril 42 - Formée à Neuruppin avec deux compagnies des personnels des Pz.Rgt.5 et 6 pour servir en Afrique
Au début d'août 42 - transférée à Döllersherim
Décembre 42 - 20 Tiger et 31 PzK.III Ausf.N reçus
1 janvier 43 - arrivée sur le Front Est, région de Stavropol
14 janvier 43 - La 2 Kie. du S.Pz.Abt.502 est rattachée
22 février 43 - La 2 Kie. du s.Pz.Abt.502 est redésignée 3 Kie. s.Pz.Abt.503
31 mars 43 - 10 nouveaux Tiger arrivent
11 avril 43 - transférée dans le secteur de Kharkov
20-30 avril 43 - 14 Tiger livrés, 45 ops
10 mai 43 - tous les PzK.III transférés à d'autres unités
1 juillet 43 - 42 sur 45 Tiger I opérationnels
5 juillet 43 - Opération Zitadelle (Bataille de Koursk) commence
31 juillet 43 - 9 sur 38 Tiger opérationnels
17 août 43 - destructions revendiquées : 385 chars, 4 canons d'assaut et 265 canons depuis le 5 juillet
22-23 août 43 - 12 Tiger livrés, 49 ops
3 janvier 44 - 45 nouveaux Tiger arrivent, mais 1 perdu suite incendie, 69 ops
19-20 janvier 44 - transférée dans le secteur de Vinnitsa, subordonné au s.Pz.Rgt.Bäke
2 février 44 - assignée au III.Panzerkorps à Cherkassy (Korsun) tentative de percée de la poche
18 février 44 - essai couronné de succès, 56 Tiger ops
25 février 44 - le s.Pz.Rgt. Bäke est dissous, 9 Tiger reçus, 57 ops
1-2 mars 44 - transférée dans le secteur de Proskurov, 7 Tiger reçus du s.Pz.Abt.506
Mars-avril 44 pris au piège dans la Poche d'Hube, seulement 7 Tiger en sortent
En mai 44 - Tiger rendus au s.Pz.Abt.509 et transféré à Ohrdruf pour être rétabli
11-17 juin 44 - reconstruite avec 33 Tiger I et 12 Tiger II à tourelle Porsche
26 juin-7 juillet 44 -transférée en France près de Caen
18 juillet 44 - La 3 Kie. est bombardée pendant l'opération "Goodwood", seulement deux Tiger sont perdus, 13 autre Tiger perdus pendant cette journée toutes causes confondues
20-29 juillet 44 - La 3.Kie. part à Mailly le camp pour être rééquipée avec le Tiger II
12 août 44 - La 3 Kie. est à Paris
Au milieu août 44 La 3 Kie. est détruite par des avions Alliés lors de son transfert par rails vers la normandie, tout le reste de l'Abt. est détruit pendant la retraite de Normandie, seulement 2 Tiger II de la 3.Kie s'en sortent
Sep 44 - à Paderborn pour le rééquipement avec des Tiger II Ausf.B
19 Sep 44-22 Sep 44 - équipée de 45 Tiger II, 47 ops
12-14 octobre 44 - à Budapest, en Hongrie pour l'opération Panzerfaust avec sa 2° Kie. (photos montrent les n° 200, 231,234) Otto Skorzeny indique pour sa part la présence de 2 Kompanien ?
18 octobre 44 - transfert à Szolnok
22 octobre 44 - destructions revendiquées : 1500 chars! jusqu'à cette date et 120 canons antichars depuis le 19 octobre
15 mars 45 - secteur de Budapest avec 26 Tiger II dont 19 opérationnels
Avril 45 - retraite en Autriche, 12 Tiger perdus pendant la retraite

En mai 45 - reddition en Bohème


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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 22:48 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

   pour le major marker et ses hommes cela signifie qu ils ont tout juste dix jours entre le 19 et le 29 aout pour se familiariser avec le nouveau tigre , comprendre ces point fort et ces point faibles , apprendre comment le mettre en oeuvre le plus éfficassement possible  tout en assurant a l équipage une protéction éfficace .
de plus cinq des dix jours alloué au bataillon sont perdu puisque c est le temps nécéssaire au chargement , au transport et au déchargement des char vers le front russe . 
Au totAL aucun des équipages des quatre tigres envoyés au combat n a pu se familiarisé  réelement avec le char, passant davantage de temps a inspecter et a vérifier que tout était en ordre plutot qu a mettre en pratique l engin.
en attendant tous les équipages ,fatigués aprés des journées bien remplies pour tenter de rattraper le temps perdu, préfèrent aller dormir un peu plus tot que de se replonger dans les manuels techniques .
 immédiatement aprés l arrivée du train en russie depuis cassel , les chars sont débarqués. les tankistes s entrainent et a tirer quelques obus et a piloter le blindé. Aucun programme d entrainement est prévu et les rares pauses sont l occasion pour les ingénieurs et les technitiens  et les membre du 6eme bureau de l inspection de l armée de terre de glaner quelques info sur l état des chars .
comme il n y a pas d entrainement a proprement parler , les hommes écoutent les ingénieurs ou prennent des notes en espérant pouvoir tirer le meilleur du tigre une fois au feu
enfin les mécanitiens charger de la maintenance et du dépannage du char sont invités a inspecter les tigres .
 


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MessagePosté le: Mer 4 Avr - 23:32 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                 les inquiétudes des mécaniciens
                   ---------------------------------
a la tete du service de maintenance de la s pz abt 502 se trouve le major scutetus . ses hommes et lui sont particuliérement stréssés ,plus encore que les équipages . Alors que ces derniers sont impréssionnés par la puissance de feu dévastatrice du canon de 88mm et du blindage impénétrable du char de 56 tonnes , les mécaniciens sont inquiets étant donné la masse du blindé.
 _ le changement de chenille par exemple n est pas une partie de plaisir :chaque chenilles large de 72,50cm est ainsi constituée de 96 patins qui pésent prés de 27 kilos chacun .Une chenille accuse le poids de 2,9 tonnes et la manipulation n est pas une chose aisée . 
 _ ce qui inquiéte encore davantage les mécaniciens  c est la transmission ! c est la le talon d achille du panzer , un probléme déja noté avant sa mise en service au sein du bataillon.
 LE MAJOR SCULTETUS  le sait bien et c est d ailleurs souvenu de  l arrivée des premiers tigres a fallingbostel : " maintenant , dans les ateliers , avant le grand départ vers l est rien ne va plus ! chaques jours nous constatons des problémes de séléction de vitesses et des soucis de direction. Ces défaillances sont en partie duent a la présence de résidue de métal dans l huile , certaines piéces n ont visiblement pas été nétoyées correctement , mais il y a aussi de mauvais usinages , peut etre le fait d une main d oeuvre étrangère mal formée voire d actes de sabotage ." 
 _la boite de vitesse hydraulique maybach-olvar semi-automatique a huit rapport n est pas d un maniement aisée . 
 SCULTETUS poursuit : "  il faut sans cesse remplacer les piéces déficientes . nous travaillons nuit et jour et ces opérations sont éffectués par les mémes équipes .
deux ingénieurs de chez maybach et de chez henchel ont été assigné au 502 eme  et sont présent lors du déploement des tigres , ils sont meme rester dans les ateliers mobiles  de la compagnie prés de léningrad .ils ont eux aussi souffert du froid et de privations ,tout comme les soldats menent ces blindés  et ils ont travailler d arache -pieds pour les rendre opérationnels . 
 _ la logistique est digne du tigre car il lui faut 18 tonnes de piéces détachées, des camions-ateliers , des dépanneuses et une grue de 10 tonnes pour soulever le ùoteur maybach  ou la tourelle .le service de réparation est accompagné d un canon de flakde 20mm , d une ambulance , d un camion radio et de véhicules de liaisons  et cela ne concerne que la maintenance .
 _les consommables comme le carburant et lubrifiant sont a la hauteur du monstre : le tigre embarque 570 litres d éssence pour abreuver le v12 maybach de 700ch et qui avale goulument 270l au 100 sur route et 480l en tout térrain.
La boite de vitesse renferme 32 litre d huile et le moteur 28 .
 _ dans le compartiment de combat est logé 92 obus  et les deux mitrailleuses sont alimentées de 5100 cartouches réparties en 150 bandes .
   
 LE 22 aout 1942 tout était enfin pret pour embarquer sur les wagons . LE tigre allait enfin pouvoir partir au combat ,,,
 


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MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 21:46 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                 4 tigre vers leningrad
                --------------------------------------------
 les tigres du 502e bataillon de chars lourds déployés prés de mga connaissent des débuts réellement désastreux , en deca des plus pécimiste prévisions. L armée allemande est alors a peine capable d aligner plus de 4 tigres et voit en quelques minutes sa meilleur arme réduite a l inaction. trois des quatre blindés sont mis hors de combat non par le feu de l ennemi, mais parce que leur fiabilité est plus que douteuse . 
                                                                              --------------------------------
 le 19 aout 1942, quatre tigre du 502eme bataillon de panzer ont a peine débarqués du train qu ils sont jetés dans la bataille prés de mga , sur la route de leningrad . alors qu ils avancent en térrain difficile , les quatre engins ont devant eux une colline basse . Deux passe a droite et les deux autre a gauche de la coline avant de se retrouver dans un creux. c est a partir de ce moment que rien ne va se dérouler comme prévu pour les tigres .


 LES TIGRES sont suivis par quelques véhicules de reconnaissances , dans une kubelwagen conduite par le caporal matten se trouvent les ingénieurs franke et uebel , membres de la commission de guerre .
les deux hommes préssent le caporal pour qu il accélère  tant ils sont impatients de suivre de plus prés le tigre au combat .
ils attendent beaucoup des nouveaux panzer mais ne peuvent les voir tant ils sont occupés a répliquer a des coups de feu de quelques trainards de l armée rouge . mais trés vite matten se rend compte que la kubelwagen est bien trop vulnérable sur ce champ de bataille et il passe la marche arriére pour éviter les trou d obus . 
Les trois hommes trouvent un abri précaire derriere une petite colline d ou il peuvent observer un des tigre complétement immobile ! uebel et franke ordonnent a matten de continuer sur quelques centaines de metre jusqu au tigre . 
le v12 maybach du tigre ronronne normalement mais le char refuse d avancer ! le chef de char et le conducteur crient des phrases incompréhensibles a travers leurs ouverture.
le levier de vitesse est rompu , l ingénieur franke suggére que des soldats montent la garde jusqu a ce que la compagnie de dépannage intervienne dans la nuit . 
 Un peu plus tard une estafette arrive avec de mauvaises nouvelles  : un deuxieme char tigre est tombé en panne suite a des problémes moteur ! ubel et franke se dirigent vers le deuxieme tigre a pied étant donné que le caporal matten refuse de rouler sous une pluie de balle .
 le deuxiéme tigre n a aucun dommage mais est victime d une panne due a sa mise en service précipitée.
 L équipage du char assure la protection de leur blindé tandis que les deux ingénieur rejoignent leur voiture de commandement .





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MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:08 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

 _ il apparait évident que les mécaniciens de la compagnie ne peuvent sortir les chars de la . Pour extirper les panzer VI  immobilisée il faut l aide d un des autres tigre, celui du commandant du bataillon, car seul un char identique peu tenter de remorquer un de ses fréres . 
 bien que ce char soit toujours opérationnel, le major marker ordonne de stopper l attaque . L officier est frustré car il doit annoncé  que le quatrieme tigre est immobilisé suite a la casse de son mécanisme de direction.
 quoi qu il en soit l opération est un fiasco complet, le char tigre , doté du canon le plus dévastateur qui soit et sencé etre a l abri des coups de l ennemi grace a son épais blindage , est mis hors de combat a cause de pannes multiples ! 
 aucun canon antichar , ni mine ni obus tiré ni meme la météo ne peuvent etre rendues respnsables  : les tigre on étés immobilisés parce que leur moteur et leur transmission n on pas été suffisament mis au point pour affronter les dures réalités de la guerre . 
 en outre ,il n était pas nécéssaire de parcourir 1700km et d engager le combat pour mettre a jours ces faiblesses qui auraient pu etre décelées au cours d éssais.
 l impossibilité de mettre en oeuvre le tigre en temps voulu par hitler aurait sans doute entrainer une disgrasse .
 le major marker  et les ingénieurs uebel et franke ne sont pas surpris du résultat mais auraient éspérer mieux des tigres . 


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MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 22:36 (2012)    Sujet du message: Tiger I Répondre en citant

                                                       le sauvetage des trois tigres
                      ---------------------------------
 il faut maintenant agir le plus rapidement possible ,les blindés immobilisés sont sur la ligne de front, livrés a eux mémes et les russes sont tout prés . toutefois ces derniers n ont pas identifié le nouveau char  et ne se rendent pas compte de qu une nouvelle arme est a portée de leur mains .
aucune patrouille de soldats russes ni de tirs directs ne sont lancés contre les tigres pour le moment mais il est urgent de les cachés a l ennemi .
Les hommes du dépannage travaillent toute la nuit du 30 aout  entouré par l infanterie et sous la protection du dernier tigre encore opérationnel , ils tentent de dégager les blindés de 56 tonnes , ils sont obliger de faire appel au seul engin capable de mouvoir la masse d un panzerVI tigre  : le semi-chenillé de 18 tonnes de la firme fahrzeug und motoren-werke (famo) de breslau. 
 LE SDKFZ 9 a été concu a l origine pour tracter des piéces d artillerie et des obusiers ,il sert aussi de dépanneuse lourde au sein des compagnie de dépannage des unitées blindées . 
 sans l aide de ses précieux semi-chenillés qui on une force de traction de 40t , les trois tigres auraient du etre sabordé et dinamité sur place .
pour déplacer un tigre ,il faut au moins deux de ces engins  mais si le char est embourbé il en faut alors trois .la traction d un tigre par un autre tigre peu etre exécuter sur une trés courte distance pour ne pas détruire la transmission déja fragile .
 _ le remorquage s éffectue sans probléme  toutefois les hommes sont soumis a des tir sporadique d un mortier et de quelques coup de feu .
Aucune perte n est a déplorer et les tigres sont ramener vers l arriére  .


Dernière édition par Admin puma le Mar 24 Avr - 16:20 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:06 (2017)    Sujet du message: Tiger I

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