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Hotchkiss H35 - H39
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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 13:47 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

Le Hotchkiss H35 (char léger modèle 1935 H) est un char léger français des années 1930. Une version mieux motorisée en a été tiré en 1939, le Hotchkiss H39.  
 
  
 
I - Caractéristiques du Hotchkiss 35H modifié 39 :

* Equipage : 2 hommes
* Longueur : 4.22 m
* Largeur : 2.14 m
* Hauteur : 1.85 m
* Poids : 12.1 tonnes
* Blindage : 40 mm
* Armement : 1 canon S.A. 38 de 37 mm, 1 mitrailleuse Reibel de 7.5 mm
* Moteur : Hotchkiss 1938 à 6 cylindres en ligne, refroidissement par liquide, 120 chevaux à 2800 tours/minute
* Suspension : boggies à ressorts horizontaux
* Autonomie : 129km
II - Développement :


En 1926, pour prendre la relève du Renault FT-17, l’Armée française établit un programme pour un char d’accompagnement de l’infanterie. Il devait avoir un poids inférieur à 13 tonnes, il fallait des bataillons autonomes. Avec une mission de soutien pour les divisions d’infanterie en étant employé en nombre, il devait être léger et peu onéreux. Aucun char qui fut conçu ne répondait aux critères, notamment le Renault D1. En 1933, Hotchkiss affirma qu’elle pouvait produire un char de 6 tonnes avec un blindage de 30 mm. Un nouveau programme vit le jour avec pour exigences : un char de 6 tonnes, un blindage de 30 mm sous tous les angles et un canon de 37 mm S.A. 18 (S.A. = Semi Automatique) en tourelle. Hotchkiss construisit 3 prototypes, mais d’autres sociétés furent invitées à construire leur modèle : Renault avec le Renault R35, FCM avec le FCM36. Mais les contraintes de fabrication furent modifiées le 21 juin 1934 : le blindage devait être de 40 mm et le poids de 10 tonnes  
Le 18 janvier 1935, à Vincennes, le prototype Hotchkiss fut présenté à la Commission d’Expérience du Matériel Automobiles, puis essayé à Mourmelon. Un deuxième prototype le rejoignit, mais comme ils furent présentés sans tourelle et simplement armés d’une mitrailleuse et qu’ils ne correspondaient pas à la nouvelle spécification de blindage de 1934, ils furent rejetés . Un troisième prototype, équipés d’une tourelle APX en acier coulé, fut présenté le 19 août et après des tests qui durèrent jusqu’au 20 septembre, il fut accepté. Une première commande de 200 exemplaires fut passée le 6 novembre. Avant la livraison des premiers exemplaires, deux autres commandes (de 92 et de 108 unités) furent passées. Les premiers chars de série furent testés sur le terrain jusqu’au 4 décembre 1936. Ces manœuvres firent apparaître des problèmes : difficulté à le diriger en tout-terrain, le char viré assez mal le rendant dangereux pour l’infanterie qu’il accompagnait. Les dirigeants de l’infanterie, préférant le char Renault, ne confirmèrent que la commande des cent premiers exemplaires, qui équiperont les 13ème et 28ème bataillons de char de combat. Les trois exemplaires restant furent récupérés par la cavalerie. Pourtant, le Hotchkiss H35 avait un petit avantage de vitesse sur le Renault, avec 28km/h contre 20, mais cette vitesse restait théorique du fait de l’infériorité de sa transmission.III - Le Char Léger modèle 35 H modifié 39 :
 
À partir d’octobre 1936, un moteur plus puissant fut recommandé ce qui donna naissance à un nouveau prototype l’année suivante, suite à une demande d’une vitesse supérieure par la cavalerie. La caisse devant être agrandie pour recevoir me nouveau moteur de 120 chevaux, les ingénieurs revirent la suspension et les chenilles, et le poids atteignit les 12.1 tonnes. Plus facile à conduire et atteignant une vitesse de 36km/h, le nouveau prototype fut présenté le 31 janvier à la Commission d’Expérimentation de l’Infanterie. Il est accepté comme Char Léger modèle 35H modifié 39, et une première commande de 200 exemplaires est passée, puis 900. En 1940, 350 unités embarquèrent le canon S.A. 38, plus moderne et plus long, lui donnant une réelle capacité anti-char. Les nouvelles chenilles rallongées, qui améliorées la répartition de la pression au sol, retardèrent la production car l’outillage d’usinage des patins des premières versions dut être changé. Malgré cela, 640 chars furent prêts en septembre 1939, et environ 1000 en mai 1940, toutes versions confondues.

À l ‘entrée en guerre, les Alliés décidèrent de ne fabriquer qu’un seul char léger, le Hotchkiss fut choisi du fait de sa grande mobilité. Pour une éventuelle offensive pendant l’été 1941, le Hotchkiss devait équiper de nombreuses divisions blindées. La production mensuelle devait être portée à 300 exemplaires, avec la participation des industries britanniques et portugaises furent misent en œuvre pour fabriquer les éléments de la caisse coulés. En échange, les Français devaient livrer 9 chars B1 par mois aux Britanniques. Avec la bataille de France, ces plans furent oubliés.  
IV - Combats :  
Trois chars furent vendus à la Pologne pour combattre en septembre 1939. À Narvik, 15 chars combattirent au sein de la 342ème compagnie autonome de chars de combat.  
Au 10 mai 1940, les chars Hotchkiss, au nombre de 360, équipaient 8 bataillons de chars de combat (14ème, 25ème,26ème et 27ème bataillons d’active et les 13ème, 38ème, 42ème et 45ème bataillons de réserve). Les Hotchkiss appuyèrent les chars B1 au sein de 3 nouvelles Divisions Cuirassées de réserve. La cavalerie en possédait 450 exemplaires, répartit dans les Divisions Légères de cavaleries. Dans les Divisions Légères Mécaniques, ils complétaient l’effectif insuffisant de Somua S35. Ils étaient présent dans deux escadrons sur quatre régiment d’automitrailleuse avec un total de 80 chars par division.  
Le char Hotchkiss se comporta bien lors de la bataille de France, grâce à la valeur et l’abnégation des équipages, et peut être grâce à sa protection qui en faisait un objectif difficile à détruire pour les Panzers de 1940. Lors des combats de Flavion, les 150 chars de la 1ère   
s’opposèrent aux 718 chars du 39ème Panzerkorps, malmenant plusieurs unités allemandes avant de céder sous le nombre. Le même jour, la 3ème DCR et la 3ème Division d’Infanterie Motorisée empêchèrent la progression de deux Panzerdivision du 19ème Panzerkorps, puis trois Divisions d’Infanterie de la 6ème Armeekorps, en leur infligeant de très lourdes pertes, même si cela coûta la moitié des équipages de char de la 3ème DCR.  
L’Armée allemande récupéra 550 exemplaires après l’armistice. Ils furent utilisés pour l’entraînement et les tâches d’occupation. En Finlande, le 211ème Panzerabeitlung fut équipé de char Hotchkiss pour les premières phases de Barbarossa. Puis les Allemands réalisèrent des conversions du Hotchkiss en canons automoteurs et véhicules spécialisés. Les Français continuèrent à l’utiliser dans certaines unités dans l’Empire colonial.  
Après la campagne de Norvège, les forces françaises libres récupérèrent 12 chars qui revinrent en Grande Bretagne. Envoyés à Dakar, ils participèrent à la campagne du Gabon, puis à la campagne de Syrie où la quasi-totalité des Hotchkiss furent détruit par les canons antichar de l’armée de Vichy ou subissant des problèmes mécaniques.  
V - Variantes :  
* Char Léger modèle 1935 H désignation officielle du modèle avec moteur de 78 chevaux  
* Char Léger modèle 1935 H modifié 39 désignation officielle du modèle avec moteur de 120 chevaux  
* Hotchkiss H35 désignation du Char Léger modèle 1935 H  
* Hotchkiss H38 désignation du Char Léger modèle 1935 H modifié 39  
* Hotchkiss H39 désignation du Char Léger modèle 1935 H modifié 39 avec un S.A. 38  
 
Emploi dans la Wehrmacht :  
* Panzerkampfwagen 35H 734(f) = char léger modèle 1935 H  
* Panzerkampfwagen 38H 735(f) = char léger modèle 1935 H modifié 39  
* Artillerieschlepper 38H (f) conversion en ravitailleur d’artillerie (la tourelle étant retirée)  
* Panzerkampfwagen 35H (f) mit 28/32 cm Wurfrahmen conversion en véhicule lance-roquette  
* 7.5 cm PaK 40(Sf) auf Geschütwagen 39H(f) conversion en chasseur de chars appelé SdKfz 135 Marder I (24 unités)  
 
  
 
* 10.5 cm leFh18 (Sf) auf Geschütwagen 39H(f) conversion en obusier automoteur de 105 mm (48 unités)  
* Panzerbeobatchungswagen 38H (f) conversion en véhicule d’observation d’artillerie  


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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 13:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 13:54 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

A croire que les allemand savaient faire du bon avec du mauvais de base!
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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 14:06 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

a noté que certain furent envoyé en italie aussi ,, Okay
bon résumé ! je tant a dire que l énorme différence de pénétration des munitions allemandes sur les françaises firent la différence en 40 et que ce char était bon mais avait une tourelle complétement dépassé et éxigue , il ne fis pas le poids en 40 contre les canon de pak ou de flak !
je me plait de dire que la chevauchée héroique que l on préte au général degaule ne fut qu a reculons jusqu en angleterre avec le sacrifice de bon bombre de ces équipages ! "mieux vaux le sacrifice que le déshonneur " certains son mort alors que d autre fillait au fin fond de l angleterre et surtout lui !
100 degaule ne valait pas un seul gudérian ! mais ceci n engage que moi ! Mr. Green


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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 14:10 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

ils savaient surtout coller de super canon sur des poubelles roulantes car ils en avait marre de marcher aussi
et le pro de ces conversions est le commandeur de la 21eme division "becker"


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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 14:15 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

c'était déjà du recyclage à l'époque
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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 14:24 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

en fait le concepte du char antitank né a cette époque voyant la limite des obus de 5cm et de 75mm court monté sur les panzerIII ET IV qui sont en fait es char de rupture et non de bataille inéficasse contre le char b1bis invente un nouveau concepte du fait que les canons antitank ce sont révélé trés performants ,,,,
on installa donc des canons de pack sur des chassis de prise ou du materiel sans tourelle en attendant l amélioration des char panzerIII et IV D devenue rapidement obsolete sur le plan anti tank
pour avoir un bon char de bataille allemand il faur attendre le panzer III L et le panzerIV F2 .(a cette époque le tigre n est qu a l état de projet )
C est ainsi que serra plus poussé le consept des sturmgeschutz puis plus tard des jagdpanzer


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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 14:43 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

Je crois que tout est dit, bravo Her General.

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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 21:20 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

c'est pour ca qu'ils ont utilisé des M17 en casque?
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MessagePosté le: Ven 19 Nov - 22:56 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

oui pas faux ! Okay

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MessagePosté le: Sam 20 Nov - 09:27 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

Mort de Rire


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MessagePosté le: Sam 20 Nov - 19:40 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

voila c est bien ca ! cette déco me fais pensé au soldat de l armée finlandaise avec cette grosse tete de mort !!!

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MessagePosté le: Dim 21 Nov - 10:30 (2010)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

c'est unne repro personnalisée
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MessagePosté le: Lun 7 Fév - 17:38 (2011)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

voici ce que l on peu encore trouver  dans l invebtaire de l armée israélienne !
 


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MessagePosté le: Lun 7 Fév - 17:55 (2011)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

5secondes de vie contre un Char leclerc
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MessagePosté le: Lun 7 Fév - 18:02 (2011)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39 Répondre en citant

oui a peu prés ! héhé Laughing

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2017)    Sujet du message: Hotchkiss H35 - H39

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