figurines 1/6ème Index du Forum figurines 1/6ème
présentation de figurine au 1/6ème avec leur histoire
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 BienvenueInvité sur figurinepassion 
le MS 406

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> le garage et l'armurerie -> les avions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Ven 5 Nov - 18:08 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

voici un autre chasseur trés célébre francais :
 

 

 

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Nov - 18:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut



Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 348
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): -27
Moyenne de points: -0,08

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 12:42 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

C'est à peu près ça, je viens de terminer la lecture d'un article sur une revue de cet avion, dès que je peux je fais un petit topo et vourrais qu'il était aussi inutile que mauvais chasseur.

Revenir en haut
mof
général de corp d armée
général de corp d armée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 525
Localisation: langy
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): -8
Moyenne de points: -0,02

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 13:55 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

une méari.
_________________
http://www.militariaonline.fr/ Spécialiste militaria Allemand


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
mof
général de corp d armée
général de corp d armée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 525
Localisation: langy
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): -8
Moyenne de points: -0,02

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 16:48 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

c'est le chasseur du lieutenant francais dans la 7eme compagnie?
_________________
http://www.militariaonline.fr/ Spécialiste militaria Allemand


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
mof
général de corp d armée
général de corp d armée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 525
Localisation: langy
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): -8
Moyenne de points: -0,02

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 21:14 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

ué t'as vu ca se voyait trop remark ca j'avais rien d'allemand
_________________
http://www.militariaonline.fr/ Spécialiste militaria Allemand


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype



Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 348
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): -27
Moyenne de points: -0,08

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 23:10 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

C’est le premier de chasse moderne entrant en service dans l’Armée de l’air. C’est le premier chasseur français dépassant les 400 km/h, construit à plus de 1000 exemplaires comme le Potez 3. 
I - Caractéristiques : 
* Constructeur : SNCAO 
* Equipage : 1 homme 
* Moteur : Hispano-Suiza 12Y-31, 12 cylindres en V 
* Puissance unitaire : 860 ch 
* Envergure : 10.65 m 
* Longueur : 8.15 m 
* Hauteur : 2.82 m 
* Surface alaire : 17.1 m² 
* Poids : 1893 kg (à vide) ; 2720 kg (max.) 
* Vitesse : 486 km/h 
* Plafond : 9850 m (vitesse ascensionnelle 11m/s) 
* Rayon d’action : 900 km 
* Armement : 1 canon Hispano-Suiza HS-9 ou HS-404 de 20 mm ; 2 mitrailleuses MAC 34 de 7.5 mm 
II - Conception
En 1934, le Service Technique Aéronautique, voulant remplacer des Dewoitine D500 et Loire 46, lança un programme de chasseurs monoplaces. Le Bloch MB 150 et le Morane-Saulnier MS 405 furent retenus. Le Bloch était propulsé par un moteur en étoile Gnome & Rhône 14N de 900 ch et le Morane par un Hispano-Suiza en ligne. Tous deux étaient des monoplaces à ailes basses cantilever, cabine fermée et train d’atterrissage escamotable classique. 
Le 8 août 1935, le prototype MS-405 n°1 fit son premier vol motorisé avec un moteur Hispano-Suiza 12Ygrs de 860 ch. Appareil doté d’une structure métallique avec un revêtement en aluminium, contreplaqué et toile pour les parties arrières du fuselage ; il était armé d’un canon de 20 mm dans l’axe du moteur et d’une mitrailleuse de 7.5 mm dans chaque aile. Le second prototype vola pour la première fois de 20 janvier 1937, motorisé par un moteur Hispano-Suiza 12Ycrs et une voilure légèrement modifiée. Il atteignit la vitesse de 443 km/h. En 1937, il participa au meeting aérien de Bruxelles-Evere, où il fut qualifié de « Meilleur Chasseur du Monde ». 
Le Ministère de l’Air commanda 16 appareils de présérie le 1er mars 1937. Ils permirent des tester plusieurs motorisations, équipements et modifications de structure. Le 4ème avion de présérie, servant de modèle à la version de série MS-406, était motorisé par un moteur Hispano-Suiza 12Y-31 de 860 ch doté d’un radiateur escamotable. Et c’est là que le bât blessait : voler à plein gaz, les pilotes devaient abaisser le radiateur, malheureusement sa traînée réduisait ses performances. En le remontant, les gaz devaient être réduit sinon on risquait une surchauffe du moteur. 
35 MS-405 supplémentaires furent commandés en avril 1937. Devant l’urgence de la rénovation de l’aviation de chasse française, un nouveau marché fut signé le 12 janvier 1938, portant sur 905 avions. Par contre le MS-406 était un avion complexe à construire (16000 heures par avion), et les premiers avions ne seront en service qu’en décembre 1938. 
III - Variantes
** MS-406 H : la Suisse en acheta 2, combinant la cellule du MS-405 et la motorisation du MS-406. Une licence de production fut achetée ce qui permit la production du D-3800 par la société ERW. Le moteur Hispano-Suiza 12Y-31 fut construit sous licence Adolph Saurer AG. Les mitrailleuses furent remplacées. 
** MS-410 H : le MS-406 devait être remplacé par le Dewoitine D 520. Mais le 10 mai 1940, 10 groupes de chasse étaient équipé encore de Morane-Saulnier. C’est pourquoi, l’Armée de l’Air pris la décision de les équiper de version améliorée du MS-406, le MS-410. Le MS-410 possédait un radiateur fixe, un voilure renforcée qui permettait de recevoir 4 mitrailleuses à bandes, et un nouvel échappement à effet propulsif qui permettait d’atteindre une vitesse de 509 km/h. Sur les 621 MS-406 devant être modifiés en MS-410, seulement 5 avions furent achevés avant le 25 juin 1940. La continuation des modifications se poursuivit sous l’occupation pour l’aviation de Vichy, 75 appareils étant probablement modifiés. Malheureusement peu de MS-410 furent effectivement mis au standard. 
** MS-411 : évolution répondant à une demande des Suisses (moteur Hispano-Suiza 12Y-45), il était en cours de développement au moment de l’armistice de 1940. 
** MS-412 : ce nouveau prototype, fabriqué chez EKW en Suisse, était équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12Y-51 de 1050 ch. La mise au point de ce moteur connut des difficultés au sein de la firme Saurer, mais 207 avions furent construit par les usines EKW, Donnier-Werke AG et SWS jusqu’en 1945. 17 autres appareils furent assemblés avec des pièces détachées en 1947/48., pour un total de 224 avions. En 1959, les derniers avions furent mis à la ferraille. 
** Mörkö Moraani : un MS-406 S modifié en Finlande le 4 février 1953. Equipé d’un moteur Klimov M-105P de 1100 ch, un dérivé de l’Hispano-Suiza 12Y 
IV - Productions
* MS-405 : 2 prototypes et 15 avions de présérie 
* MS-406 : entre 10983 et 1094, dont 75 exemplaires modifiés en MS-410 
* MS-406 H : 2 prototypes fabriqués par Morane-Saulnier et 84 sous licence en Suisses comme D-3800 
 
 
 
* MS-412 / D 3801 : 224 avions 
 
VI - Combats
1) La drôle de guerre : 572 MS-406 étaient utilisé dans les 12 groupes de chasse au moment de la mobilisation (fin août 1939). Dès le début, le « meilleur chasseur du monde » était dépassé : problèmes de radiateur, commande de tir qui gelait à 5000 m, vitesse insuffisante. Mais l’avion était maniable, le MS-406 pouvait encaisser de multiples coups mais revenir à la base avec d’importants dommages infligés par l’aviation allemande (Bf 109). 
2) Campagne de France : les MS-406 connurent 191 victoires reconnues, plus 89 non reconnues. 150 appareils furent détruits par la DCA ou en combat aérien, 300 disparurent ou abandonnés lors de replis ou même détruits lors des bombardements de la Luftwaffe.


Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 23:38 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

a tu vois je savais que tu l aimais bien ce ms 406 Mr. Green

Revenir en haut



Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 348
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): -27
Moyenne de points: -0,08

MessagePosté le: Dim 21 Nov - 21:57 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

J'espére Puma que tu rigoles, c'est pas un avion de chasse, à la rigueur on aurait pu s'en servir pour pulvériser des pesticides sur les champs. Bannir

Revenir en haut
Admin puma
Administrateur principal
Administrateur principal

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 2 841
Localisation: snake mountain
Point(s): 256
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 00:19 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

Mr. Green n empeche que certain me109 se sont fait déscendre par cet avion  mais  ce n est que trés peu car en général il n allait pas trés loins ! Mr. Green

Revenir en haut
mof
général de corp d armée
général de corp d armée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 525
Localisation: langy
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): -8
Moyenne de points: -0,02

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 11:59 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

au pire si personne n'en veut, je prends pour ma collection mdr
_________________
http://www.militariaonline.fr/ Spécialiste militaria Allemand


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
mof
général de corp d armée
général de corp d armée

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2010
Messages: 525
Localisation: langy
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Point(s): -8
Moyenne de points: -0,02

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 21:26 (2010)    Sujet du message: le MS 406 Répondre en citant

euro card master card?? ca n'a pas de prix !
_________________
http://www.militariaonline.fr/ Spécialiste militaria Allemand


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48 (2017)    Sujet du message: le MS 406

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    figurines 1/6ème Index du Forum -> l histoire de la ww2 et de son materiel de guerre -> le garage et l'armurerie -> les avions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com