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le D520

 
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MessagePosté le: Mar 2 Nov - 22:41 (2010)    Sujet du message: le D520 Répondre en citant

le seul chasseur francais capable de tenir téte aux bf109 E en 40 ,,,
 

 

 

 


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MessagePosté le: Mar 2 Nov - 22:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Jeu 4 Nov - 22:46 (2010)    Sujet du message: le D520 Répondre en citant

Le Dewoitine D.520 était le chasseur français le plus performant de la Seconde Guerre mondiale. 
I - Caractéristiques
* Moteur : Hispano Suiza 12Y45 ou 12Y49 de 12 cylindres en V à refroidissement liquide 
* Puissance : 935 cv 
* Envergure : 10.08 m 
* Longueur : 8.75 m 
* Hauteur : 2.57 m 
* Poids : 2090 kg (à vide), 2670 kg (avec armement), 2780 kg (pleine charge) 
* Vitesse : 540 km/h 
* Plafond : 11000 m 
* Rayon d’action : 1250 km 
* Armement : canon Hispano-Suiza H.S. 404 de 20mm (interne), 4 mitrailleuses MAC 34 M39 de 7.5mm 
II - Conception
Pour répondre à un appel d’offre de l’Armée de l’Air française, Emile Dewoitine conçu à partir de 1936 un avion capable d’atteindre 520 km/h pour succéder au Dewoitine D.510. Le projet fut mené à son terme par la nouvelle Société Nationale de Construction Aéronautique du Midi. Trois prototypes furent construits : le premier volant pour la première fois le 2 octobre 1938 avec un moteur Hispano-Suiza 12Y21 de 890 cv et qui ne parvint pas à dépasser 420km/h. Un nouveau moteur, le 12Y29, et une nouvelle hélice à pas variable équipèrent l’avion, piloté par Léopold Galy, qui atteignit la vitesse de 825 km/h en piqué. 
En 1939, deux autres modèles, équipés de leur armement, furent testés. En mars, 200 exemplaires furent commandés, suivis de 600 (réduit à 510 en juin). Au début du conflit, le total des commandes atteignit 1280 et en avril 1940, 2250 exemplaires étaient en commande. 
Le premier modèle de série (novembre 1939) est motorisé avec un Hispano-Suiza 12Y45 de 935 cv et armé de 4 mitrailleuses MAC 34 MOD39 dans les ailes, de 675 coups, et d’un canon de 20mm Hs 404 avec 60 coups tirant à travers l’axe d’hélice. 
Commençant à équiper l’Armée de l’Air à partir de janvier 1940, il ne fut opérationnel qu’à partir du 13 mai 1940. À l’armistice, seulement 351 avait été livrés sur les 437 exemplaires produits. En avril 1941, la production recommença pour équiper l’Armée de l’Air du régime de Vichy (550 exemplaires en commande). En 1944, les D.520, qui furent repris aux Allemands, équipèrent le 1er Groupe de Chasse FFI (GC FFI), commandé par Marcel Doret. Ce groupe effectua des missions dans la région de Bordeaux et sur la poche de Royan. 
III - Combats
Moins rapide mais plus maniable que le Messerschmitt BF 109, il fut le seul appareil capable de lui résister en mai-juin 1940. Malheureusement, il fut construit en trop petit nombre et arriva trop tard dans les divers Groupe de Chasse pour renverser le cours de l’histoire. 
Le Groupe de Chasse I/3 (GC I/3), qui fut la 1ère unité à en être dotée, mais les appareils étaient non armés, reçut 34 avions en avril et en mai. Au début du conflit avec l’Allemagne, c’était la seule unité à en être dotée. Le 13 mai, le groupe obtint sa première victoire abattant 3 Henschel Hs 126 et Heinckel He 111. Par la suite, les GC II/2, GC III/3, GC III/6 et GC II/7, en reçurent eux aussi, ainsi que les GC II/6 et GC III/7, mais qui furent rééquipés trop tard, ne purent participer aux combats sur D.520. 
Cet avion est accrédité de 147 victoires (108 confirmés et 39 probables) en combat aérien contre la Luftwaffe et la Regia Aéronautica pour la perte de 54 D.520. Quelques appareils furent engagés par l’Etat Français pour s’opposer au débarquement allié en Afrique du Nord et à l’occupation du Liban. Un certains nombre d’appareils furent capturés par les Allemands qui s’en serviront comme avions d’entraînement de la Luftwaffe. Ils furent aussi vendu en grand nombre à la Bulgarie, 150 appareils qui luttèrent contre l’aviation U.S. 
À la libération, le D.520 reprit du service au sein du Groupe de Chasse FFI de Marcel Doret, il devint le GC 11/18 Saintoge le 30 novembre 1944, et combattit lors des opérations de la poche de Royan. 
À la fin du conflit, les appareils servirent à l’entraînement des pilotes français et ce jusqu’en 1953. 
IV - Variantes
* D.520 DC : version à double commande en tandem 
* D.520 T : prototype avec un moteur Hispano-Suiza 12Z89 de 1200 cv 
* D.520 Z : prototype avec un moteur Hispano-Suiza de 1600cv 
* Dewoitine 521 : prototype avec un moteur Rolls Royce Merlin de 1030 cv 
* Dewoitine 523 : prototype avec un moteur Hispano-Suiza 12Z51 de 1000 cv 
* Dewoitine 524 : prototype avec un moteur Hispano-Suiza 12Z89 ter 
* HD 780 : hydravion à flotteurs équipé d’un moteur Hispano-Suiza 12Y51 
* Dewoitine 550 & 551 : prototype 


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MessagePosté le: Ven 5 Nov - 16:33 (2010)    Sujet du message: le D520 Répondre en citant

domage que comme pour le reste  il fut trés mal utilisé ! Okay

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